Efficacité énergétique
Après avoir servi de référence sur l’efficacité énergétique pendant de nombreuses années, la RT 2012 (réglementation thermique) est désormais remplacée par la RE 2020 (réglementation environnementale) qui impose des règles de construction sur les bâtiments neufs.
Tous les bâtiments sont concernés par la RE2020 (à l’exception des bâtiments construits dans les départements d’Outre-mer), soit les bâtiment d’habitation individuels et collectifs, bâtiments tertiaires, extensions de petites surfaces, constructions temporaires, aménagements extérieurs associés aux bâtiments (parking, raccordements…).
La RE 2020 a pour but de permettre une diminution drastique de l’impact environnemental du secteur du bâtiment. C’est une réduction de plus de 30 % de cet impact qui doit être atteinte à l’horizon 2030.
Cette réglementation s’articule autour de trois axes principaux : la performance ou efficacité énergétique : une moindre consommation et l’utilisation d’énergies moins carbonées ; la performance environnementale : diminution de l’impact carbone des bâtiments tout au long de leur durée de vie ; le confort d’été : une meilleure maîtrise des fortes chaleurs estivales.