Les indicateurs et seuils de la performance environnementale
Les données environnementales nécessaires au calcul se trouvent dans les déclarations environnementales des fabricants, FDES (matériaux) et PEP (équipements) ou dans des Données Environnementales par Défaut (DED) rassemblées dans la base de données publique INIES.
Chaque produit et équipement est caractérisé par sa donnée environnementale composée de 27 critères. La RE2020 ne réglemente qu’un seul des impacts environnementaux évalués : l’impact sur le changement climatique (Emission_GES).
Les composants et l’énergie pèsent pour 90% des impacts globaux d’un projet, 2 indicateurs Ic énergie et Ic construction seront suivis pour fixer les seuils réglementaires de carbone à ne pas dépasser.
La RE2020 établit une trajectoire de réduction de ces seuils carbone tous les 3 ans à partir de 2022.
La méthode d’analyse de cycle de vie dynamique retenue dans la RE2020 valorise le stockage temporaire du carbone, c’est à dire la capacité de certains matériaux ayant capté du carbone pendant leur vie "biologique" (bois, isolants biosourcés, etc.) à stocker le carbone et à ne le réémettre en partie qu’en fin de vie.