Habilitations électriques

Habilitations électriques - Formations

La norme NF C 18-510 fixe les mesures de prévention destinées à garantir la sécurité des professionnels qui interviennent sur un réseau électrique ou qui accomplissent une mission dans un environnement électrique.
La formation initiale BT permet d’accéder à une habilitation de type B1 (V), B2 (V), BR, BC (habilitation électrique basse tension) sous réserve de la réussite aux tests.

Cette formation se déroule en 2 étapes : un module e-learning en distanciel de 6 à 10 h intitulé « Acquérir les connaissances théoriques relatives à la NF C 18-510 » puis un stage en présentiel d’une durée de 7h sur 1 journée, animé par l’Afpa (organisme de formation indépendant et agréé).
La formation se compose de 50% de théorie, et de 50% de pratique.
Les compétences acquises en fin de formation sont : la capacité d’identifier les risques sur une installation électrique, la réglementation et les recommandations de la NF C 18-510 au sujet des opérations sur les installations électriques ou à proximité, le déplacement en toute sécurité dans un environnement électrique, l’élaboration d’un compte-rendu d’opération.
L’évaluation des participants peut donner lieu à l’obtention de l’habilitation électrique basse tension en fonction de « l’avis après formation » délivré par le formateur.