Développer une économie plus circulaire

La RSE chez Legrand

Nous nous engageons à promouvoir l’économie circulaire qui vise une utilisation optimale des ressources et une limitation de la production de déchets. En mettant en œuvre des pratiques axées sur ce modèle économique, notre objectif est de générer de la valeur tout en préservant les ressources naturelles et en minimisant nos impacts environnementaux.

Accès aux rubriques

Information complémentaire

Utilisation de matériaux recyclés

Legrand s’est engagé à atteindre un taux d'utilisation de 15% de plastiques recyclés et de 40% de métaux recyclés dans les produits fabriqués par le Groupe. 

Des conduits ICTA à l’appareillage en passant par la boîte d’encastrement, en France, Legrand utilise des matières recyclées depuis déjà plusieurs années. 

Par exemple, en 2024, grâce à des innovations industrielles, notre usine de Pont-à-Mousson a doublé la part de matières recyclées dans les conduits ICTA TurboGliss, passant de 25% à 50%.

Information complémentaire

Arrêt de l'utilisation du plastique à usage unique

Legrand a pris la décision d'éliminer 100% du plastique à usage unique dans les emballages flow pack et polystyrène expansé. 

Depuis 2024, les plaques Céliane sont conditionnées dans des emballages en papier ou carton. Les emballages plastiques des gammes dooxie, Mosaic et des rallonges et multiprises sont progressivement remplacés par du papier ou carton. 

Conformément à notre engagement de feuille de route RSE 2024, nous avons supprimé l’utilisation de polystyrène expansé (PSE) dans nos emballages.  

Par exemple, pour le calage des armoires, nous avons opté pour des solutions en carton.  

Le conditionnement de 130 références de transformateurs et alimentations a évolué vers un emballage 100% carton qui permet en plus un gain moyen d’encombrement de 25% (variant de 10% à 38% selon les références).

Information complémentaire

Vers de nouveaux modèles d'économie circulaire​

Legrand travaille des modèles de produits reconditionnés en commençant par les BAES (Blocs autonomes d’éclairage de sécurité). En 2023, des tests ont été réalisés avec des clients et dans ce cadre, 170 BAES ont été reconditionnés sur le site de Lagord en Charente-Maritime. Un projet est en cours de développement pour un déploiement plus large.

Ces produits reconditionnés sont soumis à des processus rigoureux de contrôle qualité, assurant leur performance et leur sécurité tout en prolongeant leur cycle de vie et en réduisant leur empreinte environnementale.