Disjoncteur de branchement
Parmi les composants de l’installation électrique ayant trait à la protection, figure le disjoncteur de branchement, aussi appelé disjoncteur d’abonné ou disjoncteur général.
Appareil général de coupure et de protection, il doit être placé en amont du tableau électrique et en aval du compteur (Linky, par exemple), dans l’espace appelé GTL (gaine technique du logement).
Son rôle ? Permettre de couper et de sectionner l'ensemble de l'installation électrique, et protéger contre les surcharges et les courts-circuits.
Ses fonctions sont multiples :
- il coupe le courant dans le cas d’une consommation supérieure à celle souscrite dans l’abonnement
- il protège les personnes contre les contacts indirects et prévient des risques d’incendie en surveillant les défauts d’isolement
- il assure une sélectivité totale avec les interrupteurs différentiels installés en aval, afin que seul le départ ayant le défaut d’isolement soit mis hors tension
- il limite la puissance consommée dans l’ensemble du logement en fonction du contrat souscrit avec le fournisseur, grâce à un dispositif de réglage du calibre
- il permet une coupure manuelle d’urgence en cas de problème
Pouvant être instantané ou sélectif, le disjoncteur de branchement marque la frontière entre les deux parties de l’installation électrique : celle en amont, gérée par le fournisseur, et celle en aval, prise en charge par les professionnels de l’électricité et les particuliers.
Il doit impérativement être installé et plombé par le fournisseur d’électricité, qui effectue également son réglage et son raccordement. D’une sensibilité élevée (instantanée ou sélective), il doit être secondé par des dispositifs différentiels à haute sensibilité.
La diversité de notre offre de disjoncteurs de branchement Enedis vous garantit une réponse optimale aux besoins de votre client, que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou pour une installation neuve, avec un réseau monophasé ou triphasé.
D’autres appareils de différents types, installés au sein d’un tableau ou coffret électrique (résidentiel, petit/moyen tertiaire ou étanche), assurent des fonctions de protection (d’un circuit dédié et/ou de personnes) tels que les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs différentiels, les protecteurs d’arc, ou encore les parafoudres.
L’assurance d’un matériel fiable pour une distribution de l'énergie au service de la sécurité et répondant en tous points aux normes de sécurité !