Connaître les points clés de la norme NF C 15-100
Les disjoncteurs divisionnaires doivent être répartis sous au moins 2 interrupteurs différentiels de sensibilité de 30mA.
Un interrupteur différentiel de Type AC et un de Type A sont obligatoires par habitation. Cela représente un maximum de 16 circuits suivant les règles définies ci-après.
Connaître les différents types d’interrupteurs différentiels
Il existe 3 types d’interrupteurs différentiels :
- type AC : détecte uniquement les fuites de courants alternatifs (équipements pour applications d'usage général, éclairage, prises de courant standard, volets roulants, chauffage électrique...)
- type A : détecte les fuites de courant résiduel (équipements pouvant générer des défauts mono-alternance, lave-linge, plaques de cuisson, recharge véhicule électrique...)
- type F : exigé pour les circuits alimentant des équipements avec variateur de vitesse monophasé (pompes à chaleur, climatiseur, pompes de piscine, recharge véhicule électrique...)
La règle de l’amont
L’intensité de chaque interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale au calibre du disjoncteur d’abonné.
Si votre disjoncteur d’abonné est réglé sur 45A et que le calcul de règle de l’aval dépasse les 40A, alors il vous faudra opter pour des interrupteurs différentiels de calibre 63A.
La règle de l’aval
Sur une même rangée du tableau, l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à :
- 1 fois la somme des intensités des disjoncteurs alimentant les circuits chauffage électrique, chauffe-eau et prise de recharge de véhicule électrique
- + 0,5 fois la somme des intensités des disjoncteurs des autres circuits
Exemple de calcul de la règle de l’aval
Dans cet exemple, nous avons positionné un disjoncteur de 20A pour le circuit convecteurs, un disjoncteur de 16A pour le circuit prises et un disjoncteur de 10A pour le circuit éclairage.
Les circuits chauffage, chauffe-eau ou recharge de véhicule électrique compte pour l’intensité du calibre du disjoncteur du circuit.
Les autres circuits sont comptés à la moitié de l’intensité du calibre des disjoncteurs.
Nous aurions pu aussi mettre un disjoncteur 20A pour les prises et 16A pour l’éclairage : 20A + 10A + 8A = 38A
Tutoriels
Explorez le logiciel par module
Besoin d’aide ?
La tâche à réaliser semble plus compliquée que prévue ou vous n’avez pas le temps de vous en occuper ?
Faites appel à l’un de nos électriciens certifiés près de chez vous. Celui-ci sera en capacité de vous réaliser tout travaux de nature électrique dans le respect de la norme d’installation NF C 15-100.
Questions fréquentes
La norme NF C 15-100 donne des indications précises sur le nombre de circuits, donc de disjoncteurs, que vous pouvez raccorder sur un interrupteur différentiel 40 A - 30 mA. Mais avant toute chose, il s’agit de bien comprendre ce que sont un disjoncteur et un interrupteur différentiel de ce...
En savoir plusChaque disjoncteur assure la protection du circuit qui lui est raccordé contre les surcharges et les court-circuits.
Le nombre maximum de disjoncteurs par interrupteur différentiel est défini dans la norme NF C 15-100.
Les interrupteurs différentiels ont un but précis : protéger les occupants de la maison contre les chocs électriques. C’est pourquoi ils doivent être installés dans le tableau électrique. La norme NF C 15-100 nous donne des indications précises pour savoir combien sont nécessaires.
La norme N FC 15-100 préconise l’installation d’au moins deux interrupteurs différentiels de 30mA dans tout logement, afin de sécuriser l’installation électrique. Mais qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel 30mA ? Et comment effectuer son installation ?
Deux interrupteurs...
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les courants de fuite. Un courant de fuite survient si l'isolation d'un appareil électrique ou si la mise à la terre est défectueuse. Au-delà d'une certaine intensité électrique, le courant de fuite devient dangereux. Les...
En savoir plusAu moment de choisir votre interrupteur différentiel pour protéger le circuit associer à votre chauffage électrique, vous vous demandez lequel est le mieux adapté. Faut-il opter pour un différentiel de type AC ? Ou de type A ? Sous quel interrupteur différentiel raccorder les circuits...
En savoir plusL’interrupteur différentiel a pour but de protéger les personnes dans l’habitation contre les risques électriques en coupant le courant en cas de défaut d’isolement sur les circuits auxquels il est relié. Il vient en complément du disjoncteur divisionnaire qui, lui, protège les...
En savoir plusLa norme NF C 15-100 impose l’installation d’interrupteurs différentiels de 30mA dans le tableau électrique. Cela concerne également les installations autour de la piscine. Toutefois, il est possible d’améliorer la protection des personnes autour de la piscine avec un interrupteur...
En savoir plusBesoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.