Comment protéger son logement et ses circuits électriques avec des disjoncteurs ?

Solution maison

Dans votre installation électrique, les disjoncteurs protègent vos circuits électriques contre certains incidents. L'installation d'un nombre minimum de disjoncteurs et le choix de leur calibre est fixé par la norme NF C 15-100*. Quant aux fusibles, plombs ou cartouches cylindriques, ils sont désormais interdits dans les installations neuves et dans les grandes rénovations électriques. Voici ce qu'il faut retenir.

Surcharges électriques, courts-circuits : quels dangers ?

Un équipement électrique défectueux peut provoquer un court-circuit, c'est-à-dire le passage brusque d'une forte intensité de courant dans les fils de l'installation électrique (risques d'incendie, de dégâts électriques...). Lorsque trop d'équipements sont branchés sur un seul et même circuit électrique, cela peut entrainer une surcharge de la ligne (échauffement, risque d'incendie). Enfin, la foudre est aussi une autre cause de danger électrique, on parle de risque de sur-tension.

Quand le disjoncteur coupe-t-il le courant ?

Les courts-circuits et les surcharges vont être détectés par le disjoncteur qui protège la ligne. Il coupera automatiquement l'alimentation des équipements pour protéger le circuit électrique concerné dans l'installation (et donc les équipements raccordés : appareils électroménagers, circuits électroniques, etc.). Cette coupure intervient en cas de dépassement (surcharge) de l'intensité qui figure sur son boîtier (16 A ou 20 A, par exemple) ou en cas de court-circuit. Quant au disjoncteur général, il coupe l'alimentation électrique de l'ensemble de l'installation si la puissance demandée est supérieure à celle souscrite auprès du fournisseur d'énergie. 

Les disjoncteurs remplacent les coupe-circuits

Pour protéger l'installation contre les surcharges et courts-circuits, il est désormais interdit d'installer des coupe-circuits (fusibles, plombs, ou cartouches cylindriques) dans les installations neuves et dans les grandes rénovations électriques*. Il faut les remplacer par des disjoncteurs modulaires, installés dans le tableau électrique. Automatiquement ou manuellement, un disjoncteur coupe le courant. On le réarme ensuite manuellement en actionnant sa manette.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur différentiel ?

Dans un tableau électrique, les disjoncteurs, les disjoncteurs différentiels et les interrupteurs différentiels se ressemblent beaucoup : ces équipements modulaires sont équipés d'une manette, actionnable à la main.

Mais leurs fonctions sont différentes :

  • un disjoncteur ne protège que les circuits électriques (contre les surcharges ou les courts-circuits)
  • un interrupteur différentiel ne protège que les personnes (détection d'un courant de fuite)
  • un disjoncteur différentiel assure cette double protection

 

Une installation conforme doit comporter nombre minimum de disjoncteurs et d'interrupteurs différentiels.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur électrique Phase+Neutre ?

Le modèle de disjoncteur électrique le plus courant est appelé, "disjoncteur phase neutre", ou "disjoncteur Phase+Neutre". Ils sont équipés de dispositifs thermiques (protection contre les surcharges), et d'un dispositif magnétique (protection contre les courts-circuits).

Un disjoncteur pour chaque circuit

Chaque circuit électrique de votre installation doit avoir "son" disjoncteur, unique et dédié.

 

Astuce : connexion facile d'un disjoncteur

Pas besoin d'outils pour raccorder les fils électriques sur un disjoncteur à connexion automatique Legrand. Il suffit de les insérer pour qu'ils soient connectés de façon rapide et sûre ! Par ailleurs, la borne automatique assure une meilleure connexion dans le temps, du fil dans le disjoncteur.

Protection des circuits lumière

Si votre logement est supérieur au T1, le nombre de circuit d'éclairage doit au moins être égal à 2. En cas de défaillance d'un circuit, vous ne serez pas complètement privé de lumière ! Chacun de ces circuits doit alimenter 8 points lumineux au maximum, et être protégé par un disjoncteur 16A maximum. La section des fils électriques doit être d'au moins 1,5mm².

Circuits d'alimentation des prises de courant avec terre

Vos prises de courant doivent être reliées à la terre (prises 2P+T). L'installation doit comporter au moins 2 circuits de prises, chacun étant protégé par 1 disjoncteur.

 

Les circuits électriques alimentant les prises de courant câblées en fils de section 1,5mm² minimum, doivent être protégés par un disjoncteur de 16A maximum et ne pas dépasser plus de 8 prises électriques.

 

Les circuits électriques alimentant les prises de courant câblées en fils de section 2,5mm², doivent être protégés par un disjoncteur de 20A maximum et ne pas dépasser plus de 12 prises électriques.

Cuisine : circuits d'alimentation des prises

Au moins un circuit d'alimentation des prises avec terre doit être dédié à la cuisine. 6 prises minimum non spécialisées doivent être protegées par un disjoncteur 16A maximum. Parmi elles, 4 prises doivent être placées au-dessus du plan de travail. Par ailleurs, des prises spécialisées sont à prévoir pour les équipement demandant une forte puissance électrique. 

Cuisine : un circuit dédié aux plaques

Les plaques de cuisson consomment une forte puissance électrique. Elles doivent être alimentées par un circuit dédié, protégé par un disjoncteur 32 A, via des fils électriques d'une section minimale de 6 mm² pour supporter l'intensité électrique.

Appareils électroménagers : un circuit par appareil

Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four électrique... Chacun de ces appareils électroménagers de puissance moyenne doit être alimenté par un circuit dédié, relié à un disjoncteur 20A, par le biais de fils électriques d'une section minimale de 2,5mm². Au moins 3 circuits de ce type sont obligatoires dans votre logement.

 

Pour en savoir plus sur le disjoncteur 20A, cliquez sur le lien ci-dessous.

Chauffage électrique : par tranche de 4500W

Le nombre de circuits dédiés au chauffage électrique dépend de la puissance totale installée chez vous. Il convient de prévoir 1 circuit par tranche de 4500W (par exemple, une installation de 7000W impose 2 circuits, une installation de 16000W nécessite 4 circuits). Chaque circuit étant équipé d'un disjoncteur 20A et de fils de section minimum 2,5mm².

Volets roulants : un circuit dédié

Les volets roulants de votre maison doivent être alimentés par 1 circuit électrique spécialisé, ayant des fils de section minimale 1,5mm² et protégé par un disjoncteur 16A maximum (le moteur d'un volet roulant ne consommant pas une forte puissance électrique).

 

Astuce : répartir les volets roulants sur 2 circuits électriques afin de pouvoir ouvrir au moins une partie des volets en cas problème sur un des circuits.

 

Pour en savoir plus sur le disjoncteur 16A maximum, cliquez sur le lien ci-dessous.

* La norme NF C 15-100 amendement 5 concerne les installations dont les permis de construire ont été déposés à partir du 27 novembre 2015.