Questions fréquentes
Disjoncteur et contacteur sont deux éléments qui viennent se placer dans le tableau électrique. Le disjoncteur sert à protéger les circuits électriques et les biens, tandis que le contacteur est un relais électromagnétique permettant d’ouvrir ou de fermer le circuit de manière...
En savoir plusUn contrat d'électricité Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) vous permet de bénéficier de deux tarifs d'électricité selon l'heure de la journée. Si vous avez souscrit à un contrat HP/HC chez votre fournisseur d'électricité, votre contacteur connecté pourra s'allumer ou s'éteindre...
En savoir plusL'état actuel de votre contacteur connecté est décrit par le voyant lumineux situé sur son bouton principal. Chaque appui sur le bouton principal permet de changer d'état.
Si votre contacteur est paramétré en Mode Heures Pleines / Heures Creuses:Eteint : Contacteur éteint de manière...
Non, les bornes situées en amont (C1 et C2) sur mon contacteur ou télérupteur connecté sont réservées au câblage de la commande.
En savoir plusLa minuterie est un équipement modulaire du tableau électrique qui permet de temporiser l’allumage d’un circuit électrique de luminaires. Cette minuterie est à choisir en fonction du type d’ampoule à commander et du nombre de boutons-poussoirs à installer. La durée d’éclairage...
En savoir plusLes contacteurs, minuteries et parafoudres
Contacteur, télérupteur, télévariateur, parafoudre, horloge programmable, minuterie à temporisation réglable et sonnerie sont des produits modulaires installés dans le tableau électrique permettant de :
- gérer la mise en marche/arrêt des appareils électriques, notamment ceux à forte consommation énergétique (selon une programmation, pendant une durée déterminée…),
- protéger l’installation électrique contre la foudre, les courts-circuits…
- commander un circuit chauffe-eau, un circuit d’éclairage en association avec des boutons-poussoirs…
Ils sont à installer en encastré dans un tableau électrique sur rail : leur encombrement est exprimé en modules. Différentes tensions (V~), intensités (A), puissances (W) et types de contact (1F, 2F…) sont proposés. Le nombre de pôles est également variable : unipolaire, bipolaire, tripolaire…
Des accessoires sont proposés pour certains produits et matériels : bouchon porte-fusible, cassette de rechange, platine de fixation.
Le choix des produits à mettre dans votre tableau est fonction de votre installation électrique et de vos équipements. À noter qu'en France, selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire dans les régions à forte densité de foudroiement pour des raisons de sécurité. Parce qu’il est équipé d'une protection intégrée contre les courants de surcharge et les courts-circuits, il limite les surtensions en évacuant l'énergie vers la terre, protégeant ainsi tout matériel électrique et électronique.