Comment marche un interrupteur différentiel ?

L’interrupteur différentiel a pour but de protéger les personnes dans l’habitation contre les risques électriques en coupant le courant en cas de défaut d’isolement sur les circuits auxquels il est relié. Il vient en complément du disjoncteur divisionnaire qui, lui, protège les équipements.
L’interrupteur différentiel se place dans le tableau électrique, entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires.

L’interrupteur différentiel protège des fuites de courant

L’interrupteur différentiel coupe l’alimentation des circuits auxquels il est rattaché en cas de fuite de courant à la terre due à un défaut d’isolement. L’interrupteur différentiel n’a pas la capacité de détecter les surcharges ou les courts-circuits : c’est le rôle du disjoncteur divisionnaire. Associé à un parafoudre, il est indispensable à la protection contre les remontées de foudre par la terre.

 

La sensibilité de l’interrupteur différentiel

Grâce à sa sensibilité aux écarts d’intensité exprimée en mA, l’interrupteur différentiel protège les personnes contre les fuites de courant à la terre.
Cette sensibilité détermine l’écart d’intensité toléré entre l’arrivée et la sortie de l’interrupteur différentiel. En habitation, elle peut être de 10 ou 30 mA.
Si l’interrupteur différentiel détecte un écart d’intensité supérieur ou égal à sa sensibilité, il coupe instantanément le courant pour protéger les personnes.

 

L’interrupteur différentiel protège au plus 8 circuits électriques

Selon la norme NF C 15-100, l’interrupteur différentiel peut protéger jusqu’à 8 circuits électriques maximum.
Si l’un des circuits présente un défaut d’isolement, alors l’interrupteur différentiel coupe l’alimentation de tous les circuits auxquels il est raccordé.
Il est donc conseillé de ne pas placer tous les circuits éclairage  sous le même interrupteur différentiel afin de ne pas être plongé dans le noir total en cas de déclenchement de l’interrupteur différentiel.

 

Deux types d’interrupteurs différentiels imposés

Il existe plusieurs types d’interrupteurs différentiels à choisir selon les circuits qu’ils vont protéger. La NF C 15-100 nous guide pour bien choisir son interrupteur différentiel :

  • l’interrupteur différentiel type AC protège les circuits communs de l’habitation comme l’éclairage et prises électriques, le frigo, le four, le chauffe-eau, le lave-vaisselle, les motorisations électriques et la VMC.
  • le type A, quant à lui, est obligatoire pour la protection des circuits plaques de cuisson, lave-linge et prise de recharge d’un véhicule électrique. Il convient également pour tous les autres circuits.

 

L’installation de l’interrupteur différentiel

L’installation d’un interrupteur différentiel dans le tableau électrique demande à posséder de solides connaissances en électricité.
Pour être sûr que vos interrupteurs différentiels remplissent leur rôle de protection, faites-les installer par un électricien certifié. Sur le site Legrand, vous pouvez trouver un professionnel de confiance proche de chez vous en toute simplicité.

 

Tutoriel

Tester un interrupteur différentiel

Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message