Vrai/Faux : La norme NF C 15-100 fait-elle référence en matière d’électricité ?

La norme NF C 15-100 est la référence obligatoire à suivre depuis 1969 en matière d’installation électrique dans les locaux d'habitation. Les deux arrêtés du 3 août 2016, entrés en vigueur le 1er septembre 2016 ont pour objectifs de :

- rendre les habitations plus sécurisées,

- répondre à nos modes de vie actuels en modernisant les connexions avec nos appareils multimédias.

 

Référence pour les électriciens comme pour les particuliers, vous devez la connaître pour vos prochains travaux.

Qui est concerné par cette nouvelle norme ?

Celle-ci concerne toutes les constructions neuves réalisées après le 1er septembre 2016 ainsi que les bâtiments en cours de rénovation. Elle s’applique aussi bien aux appartements et aux maisons qu’aux locaux commerciaux, aux sites industriels, aux campings, aux marinas et à n’importe quel établissement accueillant du public. La norme NF C 15-100 réglemente donc toutes les installations électriques françaises à basse tension, ce qui correspond à des tensions électriques allant de 50 à 1500 volts au sein des locaux d’habitations.

La norme NF C 15-100 s’applique pour chaque pièce du logement

La norme NF C 15-100 est donc valable pour la plupart des infrastructures et concerne toutes les pièces de l’habitation : cuisine, salon, chambres et salle de bain. Pour chaque pièce la norme prévoit un ensemble de règles spécifiques à sa fonction et à son utilisation. En effet, les cuisines n’auront pas les mêmes règles que la chambre en matière d’interrupteurs, de prises et d’éclairage pour des raisons de sécurité et de confort.

Des recommandations précises

La norme NF C 15-100 doit être suivie scrupuleusement puisqu’elle présente toutes les indications nécessaires pour une installation optimale. Elle impose ainsi un nombre minimum d’équipements à mettre en place dans les logements pour faciliter le quotidien. Ces recommandations concernent l’installation de prises classiques, de prises spécifiques (RJ 45), d’interrupteurs, de circuits d’éclairage, mais aussi d’un réseau de communication. La norme NF C 15-100 concerne également les extérieurs de l'habitation.

La norme NF C 15-100 : une norme pour plus de sécurité

Les deux nouveaux arrêtés de la norme, intitulés « Titre 10 » et « Titre 11 », répertorient toutes les mesures électriques indispensables à implémenter lors de vos travaux de rénovation ou lors de la construction de votre maison. La norme NF C 15-100 est le seul référentiel reconnu qui garantit la sécurité et le respect des mesures électriques.

1er septembre 2016 Date de l’entrée en vigueur de la norme NF C 15-100