Disjoncteur ou interrupteur différentiel : quelle protection choisir ?
Entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel, vous ne savez pas quoi choisir pour votre réseau électrique ? Avant toute chose, il faut bien comprendre que les deux appareillages de protection différentielle ne servent pas le même but, et qu'il faut choisir entre l'un ou l'autre.
Interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel sont deux dispositifs de protection modulaire qui se placent dans le tableau électrique. Ils jouent aussi tous deux un rôle de protection. Mais leurs points communs s’arrêtent là ! Avant de choisir entre disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel, voyons ce qui les distingue.
Quel est le rôle du disjoncteur ?
La protection des biens : voilà, in fine, le but du disjoncteur. Lorsque le disjoncteur de protection détecte des surcharges (charge ou courant trop important) ou des courts-circuits, il disjoncte le courant afin d’éviter tout risque d’échauffement des câbles, de détérioration des équipements ou dans des cas extrêmes de début d’incendie.
Il existe deux types de disjoncteurs : le disjoncteur d’abonné, placé en amont du tableau électrique, et les disjoncteurs, branchés chacun à des circuits électriques du logement. Tous assurent la protection des circuits et sont prévus pour déclencher au-delà de leur intensité nominale.
Tous les disjoncteurs peuvent être réarmés manuellement après leur déclenchement dès lors que l’origine du problème a été identifiée et réglée. La norme NF C 15-100 impose l’utilisation de disjoncteurs de protection en cas de rénovation de votre installation comme dans les constructions neuves, en remplacement des coupe-circuits.
Pour choisir votre disjoncteur, vous devez prendre en compte le calibrage de ce dernier, son courant assigné ainsi que l'épaisseur de la section du conducteur. Pour en savoir plus, rdv ici : quel disjoncteur choisir pour protéger son installation électrique ?
Un disjoncteur peut assurer la protection des circuits selon deux principes différents : thermique et magnétique. Pour en savoir, rdv ici : qu'est ce qu'un disjoncteur magnétothermique ?
Quel est le rôle de l’interrupteur différentiel ?
Si le disjoncteur protège les biens, l’interrupteur différentiel, lui, protège les personnes contre les risques d’électrisation ou chocs électriques. Dès qu'il détecte un courant de fuite ou un défaut de courant (intensité entrante dans le circuit plus importante que celle sortante vers la terre), il coupe l’alimentation afin d'éviter tout risques électriques aux occupants du logement.
Par contre, l’interrupteur différentiel n’est pas conçu pour les surcharges et les courts-circuits, c'est le rôle du disjoncteur. Il doit également être testé avec régularité pour s’assurer qu’il fonctionne parfaitement bien. Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez le tutoriel dédié ci-dessous.
Tuto vidéo
Tester un interrupteur différentiel dans le tableau électrique
- Découvrir
Disjoncteur ou interrupteur différentiel : comment choisir ?
En réalité, la réponse à cette question est simple : vous ne devez pas choisir ! Il faut bien installer les deux : des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs dans votre tableau électrique.
La norme NF C 15-100, dont l'application est stricte et obligatoire, impose l’utilisation conjointe des disjoncteurs au niveau des circuits à protéger, et des interrupteurs différentiels en amont des rangées de disjoncteurs. Chaque circuit doit être branché sous un disjoncteur approprié en termes d'intensité nominale (en ampères).
De même, des interrupteurs différentiels sont imposés pour l’ensemble de l’installation (le nombre d'interrupteurs différentiels est déterminé en fonction du type de logement) :
- disjoncteur type AC pour les circuits communs
- disjoncteur type A pour les circuits dédiés à des appareils spécifiques (plaques de cuisson, lave-linge, prise de recharge pour véhicule électrique).
Utilisés en bonne entente, le disjoncteur permet de détecter les surcharges et les courts-circuits et l’interrupteur différentiel permet de couper le courant dès que la différence entre l’intensité ou tension entrante et sortante est supérieure ou égale à la valeur de sa sensibilité (30 mA maximum).
Vous l’aurez compris, le principe est simple : votre tableau électrique doit bénéficier des deux éléments suivants, un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel !
La norme NF C 15-100 définit les types de dispositifs à brancher et les intensités nominales maximales pour chaque disjoncteur/circuit.
Une alternative intéressante : le disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel réunit les fonctionnalités des deux dispositifs précédemment cités en un seul appareillage de protection modulaire.
Il s'agit d'un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel).
Ainsi, le disjoncteur différentiel, appareillage de protection différentielle, se distingue par sa praticité. Installé sur votre tableau électrique, il prévient les risques liés à un défaut d’isolement, des surcharges et des courts-circuits et assure ainsi la protection des circuits (en cas de dépassement du seuil d'intensité maximal). Il protège les biens et les personnes : le circuit n'est plus alimenté le temps que le disjoncteur se réarme, une fois le défaut éliminé.
Découvrez sans plus attendre la gamme de disjoncteurs, d’interrupteurs différentiels et de disjoncteurs différentiels de chez Legrand en consultant le guide de choix tableaux électriques. Et sélectionnez les dispositifs les mieux adaptés à votre installation !
Consultez le guide
Faites appel à un professionnel pour installer votre tableau électrique
Vous n'avez ni le temps, ni le matériel nécessaire à l'installation de vos appareillages de protection modulaire ? Faites appel à un électricien recommandé par Legrand pour l'installation de disjoncteurs, disjoncteurs différentiels ou encore interrupteur différentiels chez vous ! Trouvez sans plus attendre un électricien certifié près de chez vous et bénéficiez de conseils directs !
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.