Les clés pour une installation électrique sécurisée

Guide de choix

Vous réalisez des plans pour la construction de votre future maison ou des travaux pour la rénovation de votre logement actuel ? Linstallation électrique est une priorité pour assurer la protection et la sécurité de votre foyer.

La norme NF C 15-100 vous donne quelques clés pour réaliser votre installation électrique conforme aux normes !

Clé n°1 : la norme NF C 15-100

Votre tableau électrique, installé dans l'Espace Technique Electrique du Logement (ETEL) ou Gaine Technique Logement (GTL), assure la distribution d’électricité de votre logement mais aussi sa protection.

La norme NF C 15-100 indique toutes les exigences à respecter pour une installation électrique conforme.

En prenant connaissance de cette norme, vous saurez par exemple que :

 

  • pour les points d’éclairage, c’est un disjoncteur de 16A maximum pour une section de câble d’1,5mm² qui est approprié
  • les appareils de chauffage électriques doivent avoir 1 circuit dédié par tranche de 4500W
  • la plaque de cuisson doit être protégée par un disjoncteur de 32A
schema disjoncteur 16a section fils 350x350
schema disjoncteur 20a section fils 350x350

Clé n°2 : les prises de courant avec terre

Selon la quantité de prises installées dans votre logement, l’intensité maximale du disjoncteur qui protège votre circuit ne sera pas la même.

Un disjoncteur de 16A (fils de section 1,5mm² ) peut protéger jusqu'à 8 prises de courant.

Un disjoncteur de 20A (fils de section 2,5mm²) peut protéger jusqu’à 12 prises de courant.

Votre installation électrique doit être constituée d’au moins 2 circuits pour les prises de courant.

 

Clé n°3 : l’éclairage

Selon la norme NF C 15-100, chaque pièce doit disposer d’au moins 1 point d’allumage (interrupteur). Ces commandes doivent être installées entre 0,90m et 1,30m du sol.

La cuisine, le salon ou encore la chambre, doivent être prééquipés d’au moins 1 point d’éclairage central, lui-même équipé d’un socle DCL (Dispositif de Connexion Luminaire).

Concernant la salle de bains, le point d’éclairage doit être équipé d’un luminaire protégé contre les projections d’eau.

 

Clé n°4 : la salle de bains

Il faut porter une attention particulière à cette pièce.

L’eau fait partie des conducteurs d’électricité, c’est-à-dire, qu’elle permet de conduire le courant. Dans ce cadre, la combinaison de l’eau et de l'électricité peut entrainer des risques d’électrocution.

Comme le montre le schéma ci-contre, la norme NF C 15-100 compte 3 volumes dans une salle de bains. Chaque volume concerné autorise ou non l'installatioin de certains appareils dans son périmètre.

 

Clé n°5 : les différents types de protection

En plus des disjoncteurs qui protègent vos circuits électriques et donc, par extension, vos équipements, un deuxième dispositif est obligatoire dans votre tableau électrique : l’interrupteur différentiel.

Ce dernier dernier détecte les courants de fuite et protège les personnes de l'électrocution en cas de défauts dans le circuit électrique et les équipements.

Le disjoncteur différentiel, lui, assure à la fois la fonction du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel.

 

Clé n°6 : les solutions connectées

7 produits drivia wn 1222x569

Pour encore plus de confort et de maîtrise de vos consommations d'énergie, complétez votre installation avec Drivia with Netatmo pour un tableau électrique connecté !

Démarrez votre installation connectée grâce au module Control à intégrer directement dans le tableau électrique.

La gamme Drivia with Netatmo propose tous les produits dédiés à la mesure et au pilotage des postes énergivores du logement pour un système 100% connecté !

Faites appel à un pro

La tension électrique représente une source de danger si elle n’est pas maîtrisée.

Confiez votre installation électrique à l’un de nos électriciens certifiés. Ces professionnels sont à même de vous conseiller sur les solutions adaptées à vos besoins et vous garantissent une installation sécurisée et aux normes.

 

Tutoriel

Vidéos

Questions fréquentes

Le disjoncteur protège un circuit électrique des surintensités en le coupant en cas de défaut. Ce défaut peut être un court-circuit (surintensité puissante mais brève), ou une surcharge (surintensité faible mais de longue durée). La coupure au niveau du disjoncteur permet...

En savoir plus

Placé dans le tableau électrique, l’interrupteur différentiel protège les habitants du logement contre un choc électrique dû à une fuite de courant. Il vient en complément du disjoncteur qui a pour vocation de protéger les circuits contre les surcharges et...

En savoir plus

Choisir un disjoncteur pour un circuit four revient à sélectionner le dispositif de protection adapté à la puissance de l'appareil. Ainsi, pour éviter toute détérioration due à une surcharge ou un court-circuit, votre four doit être branché sous un disjoncteur d’un certain...

En savoir plus

Chaque circuit de votre installation électrique, qu’il soit destiné aux prises de courant ou aux éclairages, doit être protégé avec un disjoncteur. Le type de disjoncteur dépend de la nature du circuit. Il est indispensable de distinguer les divers types de disjoncteurs que vous pouvez...

En savoir plus

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une installation, vous envisagez de brancher plusieurs radiateurs électriques. Ces convecteurs correspondent à des circuits de chauffage et doivent être branchés sous un disjoncteur d’un certain calibre.   Tous les circuits de votre...

En savoir plus

Un disjoncteur vient se placer dans le tableau électrique dans le but de protéger un circuit donné. Quand il détecte une surcharge ou un court-circuit, il coupe (disjoncte) le courant (l'électricité) pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne subissent des dommages. Il est...

En savoir plus

La pose de disjoncteurs est indispensable pour toute installation électrique afin d’assurer la protection des circuits et des biens. Le disjoncteur est donc l’un des éléments incontournables de toute installation électrique, au même titre que l’interrupteur différentiel par exemple....

En savoir plus

Le disjoncteur est un dispositif indispensable en vue de la protection de vos circuits et de vos biens. L’ajout d’un nouveau disjoncteur à votre tableau électrique répond généralement à deux types de situations : soit vous rénovez votre installation électrique, auquel cas vous devez...

En savoir plus

Pour choisir le calibre d’un disjoncteur différentiel, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Mais savez-vous ce que protège un disjoncteur différentiel ?

En savoir plus

Tout circuit électrique doit être équipé d’un disjoncteur qui permet de protéger les biens contre les surintensités et les courts-circuits.
Il coupe immédiatement le courant quand il détecte : un court-circuit une surintensinté   La norme NF C 15-100 exige un...

En savoir plus