À quoi sert un disjoncteur ?

Avant toute chose, il s’agit de bien comprendre l’utilité d’un disjoncteur au sein d’une installation électrique. Le disjoncteur est un dispositif qui vient se placer dans le tableau électrique, dans le but de protéger les biens et les circuits.
Que fait un disjoncteur ? Il détecte les surcharges et les courts-circuits de façon à couper le courant. Cela évite que les circuits ou les appareils ne subissent des dommages. Il en existe deux types : le disjoncteur général ou disjoncteur d'abonné et les disjoncteurs divisionnaires.
En rénovation comme dans la construction neuve, le disjoncteur vient remplacer l’ancien coupe-circuit (qui fonctionne avec un fusible). Le disjoncteur est donc plus sûr, il a l’avantage d’être réarmable d’un simple geste, à condition que le défaut soit éliminé.
Quand utiliser ou installer un disjoncteur à domicile ?

En regard des explications données plus haut, la question de savoir quand utiliser ou installer un disjoncteur renvoie donc à une réponse très simple : dès que vous avez un circuit électrique à sécuriser.
En effet, chaque circuit est connecté à un disjoncteur. Il peut s’agir d’un circuit d’éclairages, de prises de courant, de volets roulants, de convecteurs, etc. Les circuits ayant leurs particularités, ils doivent être protégés à l’aide de disjoncteurs adaptés dont le calibre est plus ou moins élevé.
Quand il détecte un problème, le disjoncteur coupe le courant du circuit associé, tandis que les autres continuent de fonctionner. Il peut arriver que ce soit le disjoncteur général qui saute. Dans tout les cas , les disjoncteurs sont là pour protéger votre installation.
Comment choisir le bon disjoncteur ?

Savoir quand utiliser ou installer un disjoncteur ne suffit pas : il faut également savoir choisir le bon. Chaque circuit consomme une intensité différente (en fonction de ce qui est branché dessus). Il est donc nécessaire d'avoir une section de câble adaptée pour permettre de définir le calibre du disjoncteur.
La norme NF C 15-100 impose l’installation d’un disjoncteur d’un certain calibre (valeur de l’intensité maximale supportée) pour protéger chaque circuit, par exemple :
- Un disjoncteur 16 A max pour un circuit d’éclairages (jusqu’à 8 points lumineux) ;
- Un disjoncteur 16 A ou 20 A max pour un circuit de prises de courant, en fonction du nombre de prises connectées (entre 8 et 12) et de la pièce concernée (6 prises seulement pour la cuisine) ;
- Un disjoncteur entre 16 A et 32 A max pour des circuits spécialisés, dédiés à l’alimentation d’un seul appareil (volets roulants, VMC, chauffage électrique, four, lave-linge, congélateur, plaques de cuisson, etc.).
À noter que l’épaisseur du câble d’alimentation est également à prendre en compte : on parle alors de « section » allant de 1,5 mm2 (circuits d’éclairages, circuits contenant jusqu’à 8 prises, circuits de volets roulants) jusqu’à 6 mm2 (circuits pour plaques de cuisson).
Information complémentaire

Choisir son disjoncteur
Pour en savoir plus, consultez le guide de choix de tableaux électriques pour sélectionner vos disjoncteurs. Et apprenez à ajouter un disjoncteur pour protéger un circuit de prises grâce au tutoriel ci-dessous !
Tuto vidéo
Protéger un circuit de prises de courant
Questions fréquentes
Pour sélectionner les dispositifs électriques adéquats, vous devez prendre en compte...
Choisir le bon disjoncteur pour son tableau électrique n’est pas toujours un exercice simple. Au-delà du calibre, les disjoncteurs ont différents paramètres à prendre en compte, notamment la courbe de réponse et le pouvoir le...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.