Comprendre l’installation électrique
Le tableau électrique regroupe l’ensemble des équipements de protection, contrôle et de commande du logement. Il s’intègre dans un espace dédié l’ETEL (Espace Technique Electrique Logement), qui regroupe le panneau de contrôle, le tableau de répartition, et le coffret de communication.
La norme NFC 15 100 définit les dimensions de l’ETEL et les hauteurs de pose.
Le tableau de répartition peut être installé sur une GTL saillie (goulotte GTL) ou encastrée (bac d’encastrement).
L’espace technique logement (ETEL)
L’ETEL est un espace de sol au plafond strictement réservé à l’alimentation éléctrique et aux appareils de protection, de contrôle et de commande de l’installation. On y retrouve aussi le coffret de communication. Aucun fluide autre qu’électrique (eau, gaz, …) ne doit s’y retrouver. Ses dimensions intérieures minimales (largueur, profondeur) sont définies par la norme.
La gaine technique logement (GTL)
La GTL regroupe l’ensemble des câbles pour la distribution des équipements de protection, de commande du logement, elle sert aussi de support à la fixation du disjoncteur d’abonné, du tableau électrique et du coffret de communication….La GTL peut être encastrée ou saillie.
Elle est située dans l’ETEL à l’intérieur du logement ou dans un local annexe directement accessible (garage communiquant directement avec la maison par exemple).
En rénovation lorsque la règle ci-dessus, est irréalisable, il faut toutefois éviter d’installer le tableau dans un endroit humide ou à proximité des tuyaux d’eau et de gaz.
Composition du tableau électrique
L’installation électrique est composé de trois parties : le panneau de contrôle (compteur et/ou disjoncteur d’abonné/ de branchement), le coffret de répartition (le tableau électrique en lui-même) et le coffret de communication.
Le panneau de contrôle
Il comprend le compteur électrique du fournisseur d'électricité et le disjoncteur d'abonné (ou de branchement).
Le compteur électrique
Le nouveau compteur communicant Linky d'Enedis sert de compteur pour la consommation d'électricité. Le compteur électrique comptabilise la consommation électrique du logement, assure la gestion des options tarifaires ainsi que le relevé des consommations. Il reçoit des ordres à distance et peut envoyer des données.
Le disjoncteur d'abonné
Le disjoncteur d’abonné est la limite de propriété entre Enedis et le logement, c’est pourquoi il est placé en tête d’installation. Il est réglé sur la puissance définie dans le contrat, ainsi il coupe le courant en cas de consommation supérieure à celle souscrite dans l’abonnement.
Le disjoncteur d’abonné est l’Appareil Général de Coupure et de Protection (AGCP) du logement, il permet donc de couper l’intégralité de l’installation électrique.
En plus de sa fonction de coupure générale, il protège les personnes contre les contacts indirects et prévient des risques d’incendie en surveillant les défauts d’isolement.
Le disjoncteur d’abonné doit être installé par un professionnel, et doit être plombé par le fournisseur d’électricité après réglage du calibre limitant la puissance au contrat souscrit (15, 30, 45 ou 60 Ampères).
Le tableau de répartition
Le tableau de répartition doit, comme tout coffret électrique, se conformer à la norme NF C 15-100. Il répartit et distribue le courant électrique pour les circuits d’éclairage, de prises, circuits spécialisés, circuit convecteurs, et borne de recharge pour véhicule électrique par exemple. Il doit comporter en particulier des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs.
L’interrupteur différentiel : protection des personnes
En association avec un conducteur de protection relié à la terre, l’interrupteur différentiel détecte les fuites de courant dues à des défauts d’isolement et prévient tous risque d’électrocution en coupant immédiatement l’alimentation du circuit concerné lors d’un contact accidentel avec le courant. La limite acceptable pour le corps humain étant de 30 milliampères, si une fuite supérieure à cette valeur est détéctée, alors l’interrupteur différentiel coupe le courant électrique. C’est pourquoi, la présence d’interrupteur différentiel de sensibilité 30 milliampères est obligatoire pour tous les circuits.
Le disjoncteur : protection des biens
Tout circuit doit comporter à son origine un dispositif de protection contre les surintensités et les court-circuit : le disjoncteur. Ce dispositif coupe immédiatement le courant en cas de :
- Court circuit (contact phase et neutre)
- Surintensité : par exemple lorsqu’on branche un appareil trop puissant ou trop d’appareils sur un même circuit, pour éviter la surchauffe du câble électrique. Le disjoncteur évite les échauffements et les risques d’incendie.
Le saviez-vous ?
Votre habitation peut comporter plusieurs coffrets électriques, pour équiper un abri de jardin ou un garage éloigné par exemple. Dans la gamme des tableaux électriques Legrand, vous trouverez des coffrets étanches destinés aux extensions. Attention à bien prévoir des câbles suffisamment longs pour relier les deux appareillages électriques.
Le coffret de communication
Toutes les prises de communication (principalement RJ45, et selon l’installation existante prises TV, TV-FM ou TV-FM-Sat, téléphone cat5e) doivent être raccordées à un coffret de communication.
Le réseau de communication doit être réalisé en étoile à partir du coffret de communication.
Il est obligatoire d’utiliser un câble 4 paires torsadées pour relier les prises de communication au coffret. Un volume attenant ou intégré au coffret de communication, de dimensions minimales 240 × 300 mm × 200 mm doit être prévu pour accueillir les équipements réseau et internet (box opérateur ADSL/Fibre, modem, switch ou routeur…) de manière à profiter pleinement de tous les médias dans votre logement.
Vous pouvez ainsi changer facilement l’affectation de vos prises de communication et les dédier à internet, à la télévision, au téléphone ou au réseau informatique.
Le saviez-vous ?
Lorsque l’installation est réalisée par un professionnel ; celui-ci à l’obligation de fournir un schéma détaillé avec le répérage des circuits. Ainsi, l’utilisateur comprend mieux son installation, et, en cas de pannes, les interventions sont plus simples et plus rapides.
Comment choisir le tableau de répartition le mieux adapté à votre installation électrique ?
L'achat d'un coffret électrique est déterminé par 2 critères principaux :
- nombre d’équipement électrique et donc le nombre de circuit à protéger (rangées et de modules)
- la taille de votre logement
Tableau de répartition pré-équipé et pré-câblé ou à composer, que choisir ?
Le tableau électrique pré-équipé / pré-câblé a l'avantage de comporter des éléments pré-assemblés. Cela permet ainsi de bien respecter les obligations de la norme
NF C 15-100. Il suffit de visser le coffret au mur ou sur une goulotte GTL, et de raccorder les alimentations des circuits électriques sous les différents disjoncteurs.
Si vous optez pour un coffret électrique pré-équipé, vous pourrez toujours l'optimiser en fonction de vos besoins.
Si vous optez pour le tableau à composer vous devrez tout composer en fonction des spécificités de votre logement et conformément à la norme NF C 15-100. Choix du nombre de rangée, choix des interrupteurs différentiels, choix des disjoncteurs, disposition des éléments.
Dans tous les cas, vous poserez ensuite les étiquettes de repérage pour vous conformer à la norme NF C 15-100.
Comment choisir la taille du tableau électrique ?
Pour vous aider à choisir votre tableau électrique, la taille de votre logement est une première piste.
Un simple appartement (une pièce) devra être équipé par un coffret électrique à deux rangées. Entre 3 et 4 pièces, choisissez un tableau électrique à trois rangées. Pour des logements plus grands, au delà de 5 pièces, il faudra nécessairement choisir un tableau à 4 rangées. Dans tous les cas, votre coffret électrique doit disposer d’au moins 20 % de réserve, pour prévoir l’ajout de nouveaux modules, une obligation de la norme NF C 15-100. Sachez que le tableau électrique Legrand 3 rangés conviendra pour la grande majorité des besoins !
Dimensionner son tableau en fonction de la puissance électrique
Pour être certain de ne pas vous tromper, comptez la puissance et le nombre des matériels électriques à brancher. Que vous posiez votre coffret électrique vous-même ou que vous fassiez appel à un installateur électricien, vous aurez ainsi votre bilan de puissance à disposition pour souscrire le bon abonnement auprès du fournisseur d’énergie.
Comprendre les modules du coffret électrique
Le tableau électrique fait partie des appareillages modulaires Legrand. Il comporte différents modules posés à l'horizontale dans chaque rangée. Il y a tout d'abord des éléments de protection :
- le parafoudre, obligatoire dans certaines régions exposées aux orages,
- les interrupteurs différentiels de sensibilité 30mA qui préviennent tout risque d'électrocution et que vous placerez en tête de chaque rangée,
- les disjoncteurs doivent être placés en tête de chaque circuit sous les interrupteurs différentiels, pour protéger les biens
Les coffrets électriques peuvent ensuite être équipés d'éléments de commande, pour gérer la mise en route du chauffe-eau ou de l'alimentation de la recharge pour la voiture électrique par exemple.
Ceux qui veulent, de plus, faire des économies d'énergie transformeront leur coffret en tableau électrique connecté en ajoutant un écocompteur et des solutions Dirivia with Netatmo.
Le saviez-vous ?
Les fusibles appartiennent au passé ! Un fusible ne sert qu’une fois : il faut le changer dès qu’il a « grillé », alors que les disjoncteurs peuvent être réarmés à volonté. Les disjoncteurs sont largement conseillés et obligatoires dans le neuf.
Legrand vous conseille
Pour tous vos projets de travaux ou rénovations électriques, Legrand vous conseille.
Notre raison d'être
Améliorer les vies, en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent, avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées simples, innovantes et durables.