Les directives essentielles, résumées ici, portent sur plusieurs points :
- le placement obligatoire de certains dispositifs (interrupteurs, boîtiers et socles électriques...)
- le nombre minimal et le type de point d'éclairage à installer dans chaque pièce (pour permettre l'installation d'un luminaire ou d'une applique murale)
- le nombre et la configuration des circuits d'éclairages
Norme NF C 15-100 : les points d’allumage
Dans chaque pièce, il faut installer au moins 1 point d'allumage (ou interrupteur) près de chaque accès. L’interrupteur sera situé à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m(2).
Norme NF C 15-100 : les points de centre
Toute alimentation électrique d'un point d'éclairage, doit être terminée par une boîte de connexion pour luminaire équipée DCL(3).
Les boîtes des points de centre permettent la suspension d'un luminaire (plafonnier, lustre...) au plafond, généralement au centre.
Norme NF C 15-100 : les points d’éclairage pour le séjour, la cuisine et la chambre
Il faut placer obligatoirement dans les pièces comme le séjour, la cuisine et la chambre, au moins 1 point d’éclairage central (point de centre) équipé d’un socle DCL(3) (Dispositif de Connexion Luminaire). Cela ne vous oblige pas à placer un luminaire au centre du plafond de ces pièces, mais celles-ci doivent impérativement être pré-équipées pour en laisser la possibilité.
Norme NF C 15-100 : les points d’éclairage pour la salle de bains
La salle de bains doit comporter 1 point d’éclairage équipé d'un socle DCL(3). Ce point d’éclairage doit être équipé d’un luminaire protégé́ contre les projections d’eau. Si votre installation est en cours de finalisation et que votre luminaire n’est pas encore posé, il est obligatoire de protéger la boîte connexion pour luminaire contre les projections d’eau, grâce à un obturateur.
Par exemple, si vous souhaitez installer un point d’éclairage dans le volume 2 ou dans le volume caché (sous la baignoire), vous devez le protéger contre les projections d’eau.
Norme NF C 15-100 : les points d’éclairage pour l’entrée
Pensez à l’éclairage de votre extérieur ! La norme NF C 15-100 impose un point d’éclairage extérieur au dessus de chaque accès.
Astuce : vous pouvez installer un interrupteur à témoin lumineux vous permettant de savoir si la lumière est allumée à l'extérieur.
Norme NF C 15-100 : les points d’éclairage pour les autres pièces
Les autres pièces et dégagements de plus de 4m2 (sauf WC) doivent comporter au moins :
- 1 point lumineux central terminé par une boîte pour connexion luminaire équipée d'un socle DCL(3)
- ou 1 point lumineux en applique murale terminé par une boîte pour connexion luminaire équipée d'un socle DCL(3)
Norme NF C 15-100 : les quantités de points lumineux par circuits électriques à respecter
Chaque circuit d'éclairage doit comporter un conducteur de protection raccordé à la terre, et être protégé par un disjoncteur (16A maxi).
La section des fils électriques employés dans un circuit d'éclairage ne devra pas être inférieure à 1,5 mm2.
Au maximum, chaque circuit d'éclairage devra desservir 8 points lumineux (plafonniers, appliques, prises commandées). Par exemple, si vous avez 16 points d'éclairage à installer dans votre logement, cela vous impose de créer au moins 2 circuits d'éclairage indépendants.
Au minimum, le logement doit toutefois être équipé de 2 circuits d'éclairage (ou 1 seul dans le cas d'un studio), pour assurer une continuité de service et ainsi ne jamais se retrouver dans le noir complet lors d'une coupure de courant sur un des 2 circuits.
(1) La norme NF C 15-100 : les nouvelles exigences techniques de l'amandement 5 du 27 novembre 2015.
(2) Selon la réglementation relative à l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.
(3) DCL : Dispositif de Connexion Luminaire. Ce dispositif permet le raccordement des luminaires au circuit électrique. Il comporte une prise électrique DCL. Des fiches et douilles DCL peuvent se connecter directement sur cette prise. Ce qui permet de changer une douille, par exemple, sans intervenir sur les fils électriques