Mon disjoncteur coupe : quels réflexes adopter ?

Conseils

Surintensité, surtension, court-circuit, fuite à la terre, etc. plusieurs raisons peuvent justifier des coupures de courant dans votre logement.

Pour identifier la cause de ces coupures, il faut connaître le rôle des différents équipements qui protègent votre installation.

Rôle du disjoncteur

Le disjoncteur est un type d’équipement modulaire installé dans le tableau électrique, qui assure la protection de votre circuit et de vos appareils.

En coupant le circuit, il sécurise toute l’installation électrique, évitant ainsi la surchauffe des câbles et les dommages matériels.

Que dit la norme ?

Les disjoncteurs offrent plus de sécurité que les coupe-circuits. C’est pourquoi la norme NF C 15-100 impose de remplacer tous les fusibles par des disjoncteurs pour la grosse rénovation.

Pour la construction neuve, l’installation de disjoncteurs au tableau électrique est obligatoire.

Vérifiez votre disjoncteur d’abonné

Lorsqu’une coupure d’électricité survient, le premier réflexe à adopter est simple : vérifiez l’état de votre disjoncteur d’abonné (installé à proximité du compteur Linky).

Si vous constatez que votre disjoncteur d’abonné saute régulièrement, c’est que votre compteur ne délivre sûrement pas assez de puissance.

Contactez alors votre fournisseur d’électricité pour une réévaluation de votre souscription.

Vérifiez vos appareils

Lorsqu’un défaut est détecté sur un circuit, le disjoncteur associé saute.

Si vous êtes dans ce cas, il est fort probable que le défaut provienne d’un de vos appareils électriques. 

Pour vérifier si un appareil est défectueux, branchez-le sur une prise d’un autre circuit. Si le disjoncteur du nouveau circuit saute, alors le problème vient de votre appareil.

À l’inverse, si l’appareil fonctionne, le circuit initial est peut-être endommagé. Dans ce cas, contactez un professionnel.

Surintensité : un problème récurrent

Le plus souvent une coupure de courant est due à une intensité trop forte dans le circuit électrique.

Cette surcharge est causée par un nombre trop important d’appareils branchés simultanément.

 

  • évitez de brancher trop d’équipements sur la même prise (branchement de multiprises sur plusieurs niveaux) en respectant la puissance maximale autorisée
  • pensez à décaler l’usage des appareils énergivores pour ne pas les déclencher en même temps (plaque de cuisson, sèche-linge…)

Contactez un professionnel pour plus de prudence

Le courant continue de se couper lorsque vous branchez un appareil ou actionnez un interrupteur ?

Pour votre sécurité, contactez l’un de nos électriciens certifiés et confiez la mise à niveau de votre installation à un professionnel.

Questions fréquentes

Le disjoncteur, placé directement dans le tableau électrique, a pour but de protéger les circuits qui lui sont associés. Il coupe le courant quand il détecte une surintensité ou un court-circuit.
La première chose à faire est d’identifier l’origine de la coupure qui peut se produire...

En savoir plus

Un disjoncteur vient se placer dans le tableau électrique dans le but de protéger un circuit donné. Quand il détecte une surcharge ou un court-circuit, il coupe (disjoncte) le courant (l'électricité) pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne subissent des dommages. Il est...

En savoir plus

Une coupure d’électricité peut provenir de l’arrêt du disjoncteur général, d’un interrupteur différentiel ou d’un disjoncteur divisionnaire. Pour remettre le courant, il convient de repérer l’origine de la coupure afin de résoudre le problème.

En savoir plus

Il existe trois grands types de disjoncteurs : le disjoncteur divisionnaire qui sécurise un circuit électrique, le disjoncteur différentiel qui protège les occupants et les circuits électriques, et le disjoncteur d’abonné qui sert à protéger l'ensemble de l'installation et les...

En savoir plus

Lorsqu’un défaut électrique, comme une surcharge ou court-circuit, est détecté au sein de l’installation électrique, le disjoncteur a pour mission de couper l’alimentation du circuit auquel il est relié.
Le disjoncteur assure un rôle de protection des biens, et coupe...

En savoir plus

La puissance maximale d’une multiprise est calculée selon son intensité et sa tension. Il faut donc multiplier l’intensité de l’appareil (en ampères) par sa tension (en volts) afin d'obtenir la puissance maximale en watts. Prenons l’exemple d’une rallonge multiprise rotative...

En savoir plus

Il ne faut pas brancher une multiprise sur une rallonge multiprise, c’est-à-dire faire un branchement en cascade, car vous augmentez le risque d’incendie. Une multiprise accepte une puissance limitée exprimée en watts. Vous ne devez pas dépasser cette puissance. Si vous branchez des...

En savoir plus

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les sur intensités. L'installation d'un certain...

En savoir plus

Entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel, vous ne savez pas quoi choisir pour votre réseau électrique ? Avant toute chose, il faut bien comprendre que les deux appareillages de protection différentielle ne servent pas le même but, et qu'il faut choisir entre l'un ou...

En savoir plus

Et soudain, c’est la panne d'électricité : les lumières s’éteignent et les appareils s’arrêtent de fonctionner. Un disjoncteur qui saute, voire qui ne remonte pas ou ne se réarme pas quand vous essayez de le remettre en place, c’est le signal qu’il y a un problème sur...

En savoir plus