Quand il est question d’électricité, la sécurité est un point primordial. Dans un tableau électrique, ce sont les interrupteurs différentiels qui assurent la protection des circuits, votre sécurité, ainsi que celle des autres occupants du logement. Situés au début de chaque rangée du tableau, ils déclenchent lorsqu’ils détectent une fuite de courant à la terre. Cela provoque la mise hors tension des circuits électriques associés, évitant ainsi tout choc électrique.
La norme impose qu’au moins deux interrupteurs différentiels, reliés et fonctionnant ensemble, soient installés dans chaque tableau électrique.
Pour un four, un interrupteur différentiel de type AC est requis.
Assurez-vous donc que la rangée qui va accueillir le circuit four est bien protégée par un interrupteur différentiel de type AC, sinon choisissez-en une autre, ou changez l’interrupteur différentiel sur cette rangée si c’est possible.
Vérifiez également que l’intensité de l’interrupteur différentiel qui va protéger la rangée est suffisante. Si elle ne l’est pas, c'est simple, changez d’interrupteur différentiel. En effet, il existe différents interrupteur différentiels.
Vous pouvez maintenant ajouter le circuit électrique dédié à votre four.
A noter, la norme NF C 15-100, loi de l'électricité, requiert (voir schéma ci-dessous) :
- que le circuit four soit protégé par un disjoncteur d’une intensité de 20 ampères maximum
- que ce disjoncteur ne soit raccordé qu’à un seul appareil et ce, avec des fils conducteurs de section 2,5 mm² minimum
Voir l’infographie Voir les disjoncteurs