Quelle différence entre interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel ?

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les sur intensités. L'installation d'un certain nombre d'interrupteurs différentiels et de disjoncteurs dans votre logement est donc obligatoire. Ils sont placés à l'intérieur de votre tableau électrique.

Disjoncteurs : le principe général

 

Un disjoncteur empêche qu'un courant trop intense (surtension, surcharge ou court-circuit) endommage vos circuits électriques ou vos appareils (télévision, ordinateur, manette de jeu, etc).

 

C'est pourquoi un disjoncteur a toujours une valeur seuil, un calibre, exprimé en Ampères (typiquement : 10A, 16A, 20A, ou 32A).

 

Quand un incident est détecté, et que ce seuil est dépassé, un disjoncteur coupe donc automatiquement le courant.

3 types de disjoncteurs

 

Il faut distinguer :

  • le disjoncteur général, qui protège l'ensemble de votre installation électrique
  • les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires, qui protègent vos circuits électriques
  • les disjoncteurs différentiels, qui peuvent être de type "disjoncteur général" ou de type "disjoncteur divisionnaire".

 

Dispositifs différentiels : les caractéristiques

 

Un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel est caractérisé par une valeur seuil : la sensibilité, exprimée en milli-Ampères (mA).

La valeur typique est de 30mA.

Si un courant de fuite apparaît et dépasse cette intensité (même un petit dépassement), l'interrupteur différentiel ou le disjoncteur différentiel coupe le courant dans le ou les circuits incriminés. Les personnes sont ainsi protégées d'une éventuelle électrisation ! 

 

Il existe différents types d'interrupteurs différentiels : A, AC ou encore F. Chaque circuit d'une installation électrique nécessite un type d'interrupteur ou de disjoncteur différentiel spécifique. Dans une cuisine par exemple, les réglementations telles que la Norme NF C 15-100 imposent l'installation d'un interrupteur différentiel de type A pour une plaque de cuisson ou une cuisinière. Un dispositif différentiel Type F est obligatoire dans le cas notamment d’une climatisation, d’une pompe de piscine, d’une pompe à chaleur ou bien pour protéger une prise renforcée ou une borne de recharge pour véhicules électriques.

Faites appel à un électricien ! 

Vous n'êtes pas un pro du bricolage et préférez faire appel à un expert de l'électricité ? 

Faites appel à un électricien recommandé par Legrand près de chez vous pour l'installation de disjoncteurs ou d'interrupteurs différentiels de différents calibres dans le tableau électrique de votre maison.

 

Bénéficiez ainsi également de conseils spécialisés sur l'installation électrique de votre logement (durée de vie du matériel, fonctionnement des appareillages, tarifs, dernières sorties produits, etc.) et sur la Norme NF C 15-100, règle qui régit la partie électricité d'une maison (informations standards et pratiques, nombre de prises en fonction de la surface d'une pièce, tension, mise à la terre, risques d'électrisation, unités de mesure, etc.).

Questions fréquentes

Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection modulaire qui vient se placer sur le tableau électrique grâce à des bornes automatiques ou à vis. Le disjoncteur différentiel est un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel). Il existe plusieurs types de disjoncteurs : le...

En savoir plus

Pas facile de faire la distinction entre un disjoncteur, un disjoncteur différentiel 30 mA ou encore un interrupteur différentiel 30 mA. Ces appareillages correspondent à des besoins dissemblables, mais tous sont indispensables dans une installation électrique. Dans une installation...

En savoir plus

Le disjoncteur de branchement est l’autre nom donné au disjoncteur d’abonné, ou disjoncteur général. Il vient se placer en amont du tableau électrique et endosse plusieurs rôles, dont celui de dispositif de protection pour l’ensemble de l’installation électrique.

Le disjoncteur...

En savoir plus

Entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel, vous ne savez pas quoi choisir pour votre réseau électrique ? Avant toute chose, il faut bien comprendre que les deux appareillages de protection différentielle ne servent pas le même but, et qu'il faut choisir entre l'un ou...

En savoir plus

Un disjoncteur vient se placer dans le tableau électrique dans le but de protéger un circuit donné. Quand il détecte une surcharge ou un court-circuit, il coupe (disjoncte) le courant (l'électricité) pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne subissent des dommages. Il est...

En savoir plus

Et soudain, c’est la panne d'électricité : les lumières s’éteignent et les appareils s’arrêtent de fonctionner. Un disjoncteur qui saute, voire qui ne remonte pas ou ne se réarme pas quand vous essayez de le remettre en place, c’est le signal qu’il y a un problème sur...

En savoir plus

On parle de coupure du neutre (ou rupture du neutre) lorsque le fil du neutre présente un défaut. Cette coupure concerne principalement les installations alimentées par un régime triphasé. La rupture du neutre peut être causée soit : par le fournisseur d’électricité par...

En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message