Qu’est-ce qu’un disjoncteur de branchement ?

Dans une installation électrique domestique, le disjoncteur de branchement a de nombreuses attributions. Il permet en effet :
- de couper l’ensemble de l’installation en cas de surcharge ou de court-circuit
- de protéger les personnes contre les risques d’électrisation, il est doté d’une fonction différentielle pour surveiller les défauts d’isolement (comme un interrupteur ou un disjoncteur différentiel)
- de limiter la puissance consommée dans l’ensemble du logement en fonction du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur, grâce à un dispositif de réglable du calibre
- de couper l’alimentation générale de façon manuelle en cas de besoin
Le disjoncteur de branchement est donc indispensable dans un foyer. Mais il n’est pas tout seul : étant d’une sensibilité élevée (500 mA), il doit être secondé par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA, voire 10 mA dans certains cas) plus appropriés pour protéger les occupants du logement.
Où se trouve le disjoncteur de branchement ?

Le disjoncteur de branchement est situé sur un espace appelé « gaine technique du logement ». Il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l’ensemble des circuits et des dispositifs différentiels de protection. Il peut aussi être situé dans un coffret en limite de propriété, si la longueur entre la maison et l’accès EDF dépasse les 30 mètres (dans ce cas, un deuxième disjoncteur peut être situé dans l'habitation).
Les particularités du disjoncteur de branchement

Parce qu’il arrive en tête d’installation, le disjoncteur de branchement revêt de nombreuses particularités soulignées plus haut. Mais il en est une autre que vous devez prendre en compte : cet appareillage est réservé aux professionnels.
En effet, le disjoncteur d’abonné ne doit pas être manipulé par des particuliers. Seul votre fournisseur d’énergie est légitime pour ce qui est de le raccorder, le régler et le plomber (opération qui consiste à limiter la puissance maximale admise, généralement entre 15 A et 60 A), voire même de le déplacer.
De ce fait, le disjoncteur de branchement marque la frontière entre les deux parties de l’installation électrique : en amont, celle qui est prise en charge par le fournisseur ; en aval, celle qui peut être manipulée par les électriciens professionnels et les particuliers (l’installation intérieure).
- L’amont est régi par la norme N FC 14-100 - territoire d’Enedis -
- tandis que l’aval répond aux préconisations de la norme NF C 15-100 ; Ce point de séparation est aussi nommé « point de livraison » (PDL)
Information complémentaire

Composition d'une GTL
La GTL se compose en tout de trois éléments : le disjoncteur d’abonné, le tableau électrique et le coffret de communication. Ce dernier rassemble les équipements relatifs à la communication dans le logement (les prises RJ 45, les répartiteurs TV et téléphone, le branchement de fibre optique, etc.).
Information complémentaire

Choix du disjoncteur de branchement
Choisissez disjoncteur de branchement, tableau électrique et dispositifs de protection en consultant notre guide dédié.
Questions fréquentes
Pour cela, nous mettons à votre disposition le guide de l’électricité, développé pour vous...
En ce qui concerne les différents circuits qui composent votre...
En règle générale, le circuit électrique est un système comportant : des composants électriques (prises, interrupteurs, etc.) des...
L'interrupteur simple commande un circuit d'éclairage depuis un seul point tandis qu'un interrupteur va-et-vient permet...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.