Comment brancher un interrupteur Legrand ?

Un interrupteur a pour but de commander un éclairage. L'interrupteur peut réaliser 2 fonctions avec la même référence : interrupteur simple ou interrupteur va-et-vient.
L'interrupteur simple commande un circuit d'éclairage depuis un seul point tandis qu'un interrupteur va-et-vient permet d’allumer ou d’éteindre un éclairage depuis deux endroits distincts.
Simplement, voici comment brancher un interrupteur simple Legrand sur un circuit électrique dans n’importe quelle pièce de votre domicile.

Branchement d’un interrupteur Legrand : les préalables

Avant toute chose, commencez par couper l’alimentation en déclenchant le disjoncteur général sur le tableau électrique. Veillez à ce que la pièce où vous allez travailler soit bien hors tension afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Étapes pour brancher un interrupteur Legrand

schema cablage inter simple 1222x569

Pour cette explication concernant le branchement d’un interrupteur Legrand, nous sommes dans le cas d'une installation neuve et nous allons considérer que vous avez déjà une boîte d'encastrement dans le mur ; et que vous avez pris soin de faire passer les deux fils électriques (la phase et retour de la lampe) par les trous prévus à cet effet dans la boîte. À partir de là :

 

  • retirez la plaque de finition de l’interrupteur Legrand que vous vous apprétez à installer à l’aide d’un tournevis 
  • dénudez les extrémités des fils sortant du boîtier d’encastrement 
  • connectez les fils : le rouge (la phase qui vient du tableau électrique) sur la borne L, le fil venant de l’ampoule sur la borne 1 (lvoir schéma ci-dessous) 
  • vérifiez que les fils sont bien raccordés aux bornes en tirant légèrement dessus 
  • fixez l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement (en respectant le type de fixation selon le modèle : fixation à vis ou à griffes) 
  • replacez la plaque de finition de l’interrupteur Legrand (il suffit de la clipser) 
  • vérifier que les fils de neutre et de terre sont bien reliés sur le luminaire (voir schéma)
  • remettez le courant et testez votre interrupteur Céliane 

 

Pour plus d’informations sur les interrupteurs Legrand de la gamme Céliane, jetez un œil au guide de choix.

Les normes à connaître pour le branchement d’un interrupteur électrique

norme nfc15100 lumiere eclairage circuit electrique 1 1155x700
norme nfc15100 lumiere eclairage circuit electrique 2 350x350 norme nfc15100 lumiere med01 mobile 960x960 1

Le branchement d’un interrupteur Legrand est soumis au respect de certaines règles concernant le circuit électrique. Ces règles sont issues de la norme N FC 15-100.

 

Que nous dit cette norme ? Que chaque circuit électrique doit accueillir au maximum 8 points lumineux, en section 1,5mm² au moins (diamètre du fil utilisé), le tout protégé par un disjoncteur de 10A au minimum (la recommandation étant de 16A).

 

Vous devez adapter votre installation à cette préconisation, par exemple, si besoin, en créant un circuit supplémentaire (lui-même protégé par un disjoncteur indépendant) sur lequel connecter votre point de commande.

Tutoriel

Ajouter un interrupteur Legrand

Questions fréquentes

Pour accéder aux griffes de fixation en rénovation, vous devez : retirer la plaque de finition de votre mécanisme insérer un tournevis plat dans les encoches situées de part et d’autre de votre enjoliveur faire levier de chaque côté afin de libérer l’accès au...

En savoir plus

Une fois le mécanisme clipsé sur votre support universel, insérez le dans votre boîte d’encastrement. Positionnez correctement votre installation, celle-ci doit être parfaitement droite. Vissez fermement les griffes afin que celles-ci se fixent bien sur la boîte d’encastrement....

En savoir plus

La norme NF C 15-100, réglementation en vigueur pour les installations électriques des locaux d’habitation, fixe des conditions à l’utilisation des griffes de fixation dans les boîtes à encastrer : dans un logement en rénovation : le recours aux griffes de fixation dans les...

En savoir plus

Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts ? Oui, c’est faisable : en réalité, l'installation d’un interrupteur va-et-vient consiste à connecter deux interrupteurs va-et-vient à une même source d’éclairage. Ainsi vous pourrez piloter l’éclairage en question depuis...

En savoir plus

Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.

En savoir plus

Dans les installations électriques de votre maison, le circuit électrique représente l’association de dipôles reliés par des fils électriques.
En règle générale, le circuit électrique est un système comportant : des composants électriques (prises, interrupteurs, etc.) des...

En savoir plus

Pour faire un schéma électrique simple (ou schéma de cablâge), il faut avoir quelques notions en électricité et connaître les différentes fonctions de chaque appareil à utiliser.
Pour cela, nous mettons à votre disposition le guide de l’électricité, développé pour vous...

En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message