Comment installer un interrupteur va-et-vient dans une pièce ?

Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts ? Oui, c’est faisable : en réalité, l'installation d’un interrupteur va-et-vient consiste à connecter deux interrupteurs va-et-vient à une même source d’éclairage. Ainsi vous pourrez piloter l’éclairage en question depuis 2 points de commande distincts, placés à des endroits différents dans la pièce.

Se préparer à installer un interrupteur va-et-vient

schema cablage interrupteur va et vient 1222x569

Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les 2 interrupteurs va-et-vient entre eux à l’aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l’éclairage. Enfin, l’éclairage sera connecté au tableau électrique par un fil venant d'un des interrupteurs et par le neutre.

Les 2 interrupteurs seront placés à des endroits différents dans la pièce, il faut donc prévoir de tirer les fils navettes sur une distance suffisante, ou de les faire passer dans des moulures électriques.

Ce schéma est particulièrement utile dans les pièces dotées de plusieurs entrées, comme un couloir ou une cage d’escalier. Ou encore dans les chambres, lorsqu’il est nécessaire de commander la lumière depuis l’entrée et depuis le lit. Voici comment installer un interrupteur va-et-vient.

 

L’installation d’un interrupteur va-et-vient suppose de mettre en place un schéma électrique fort différent de ce qui se fait dans le cas d’un interrupteur lambda. Vous devez appréhender ce schéma avant de commencer.

 

Enfin, vous aurez besoin de 2 interrupteurs va-et-vient pour votre circuit. Jetez un œil au guide d’interrupteurs électriques pour choisir ceux qui vous conviennent.

Par sécuité, coupez le courant

Première chose à faire avant de débuter l’installation de votre interrupteur va-et-vient : coupez l’alimentation générale au niveau du tableau électrique et vérifiez que le courant ne passe plus dans la pièce concernée par votre projet électrique !

Étape 1 : Préparez l'emplacement des interrupteurs va-et-vient

Commencez par percer deux trous circulaires à l’aide d’une scie-cloche aux endroits voulus pour poser les interrupteurs. Faites passer les câbles électriques dans les murs grâce à des saignées, ou optez pour l’utilisation de moulures.

Étape 2 : Préparez les fils électriques

Dénudez les fils électriques à l’aide d’une pince à dénuder et du gabarit présent sur l’interrupteur va-et-vient.

Étape 3 : Connectez vos interrupteurs va-et-vient

Si votre installation d’interrupteur va-et-vient se limite au remplacement d’un système existant, il vous suffira alors de changer les deux interrupteurs. Référez-vous au branchement des fils électriques stipulé plus haut pour effectuer les bonnes connexions !

Premier interrupteur va-et-vient

fils premier va et vient 700x700

Connectez votre premier interrupteur : la borne L pour le fil de phase, les bornes 1 et 2 pour les fils navettes de couleur orange (l’ordre ne compte pas) ; les connecteurs Legrand sont automatiques.

Voir le schéma de câblage

Deuxième interrupteur va-et-vient

fils deuxieme va et vient 700x700

Connectez votre second interrupteur : la borne L pour la phase commandée reliée à l’éclairage, les bornes 1 et 2 pour les fils navette issus du premier interrupteur.

Étape 4 : Montez et fixez l'interrupteur va-et-vient

Insérez les mécanismes des interrupteurs dans les boîtes d’encastrement prévues à cet effet, sans risquer de coincer les fils électriques

Étape 5 : Finissez l'installation de l'interrupteur va-et-vient

  • Posez les plaques de finition sur les interrupteurs va-et-vient
  • remettez le courant et essayez votre installation en testant chaque interrupteur va-et-vient.

 

Quel que soit le type de branchement effectué, vous devez toujours suivre les recommandations de la notice qui accompagne le produit.

Tuto vidéo

J'installe un interrupteur va-et-vient dans une pièce

Le va-et-vient : une installation complexe

L’installation d’un interrupteur va-et-vient est plus complexe que celle d’un interrupteur à allumage simple, quelque soit la gamme. Pour assurer votre installation électrique, ou si vous souhaitez passer à une installation connectée n’hésitez pas à contacter un électricien. Legrand a sélectionné pour vous des professionnels à choisir en fonction de votre positionnement géographique. Pensez à votre sécurité avant tout !

Questions fréquentes

Pour faire un schéma électrique simple (ou schéma de cablâge), il faut avoir quelques notions en électricité et connaître les différentes fonctions de chaque appareil à utiliser.
Pour cela, nous mettons à votre disposition le guide de l’électricité, développé pour vous...

En savoir plus

Dans les installations électriques de votre maison, le circuit électrique représente l’association de dipôles reliés par des fils électriques.
En règle générale, le circuit électrique est un système comportant : des composants électriques (prises, interrupteurs, etc.) des...

En savoir plus

Le disjoncteur de branchement est l’autre nom donné au disjoncteur d’abonné, ou disjoncteur général. Il vient se placer en amont du tableau électrique et endosse plusieurs rôles, dont celui de dispositif de protection pour l’ensemble de l’installation électrique.

Le disjoncteur...

En savoir plus

Basé sur une technologie radio, l’interrupteur sans fil simplifie l’installation. Il permet de rajouter une commande d’éclairage ou de créer un va-et-vient sans tirer de fils électriques. Une pose non encastrée de votre apparaillage permet de ne pas pratiquer de saigner dans les murs...

En savoir plus

Un interrupteur a pour but de commander un éclairage. L'interrupteur peut réaliser 2 fonctions avec la même référence : interrupteur simple ou interrupteur va-et-vient.
L'interrupteur simple commande un circuit d'éclairage depuis un seul point tandis qu'un interrupteur va-et-vient permet...

En savoir plus

Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.

En savoir plus

Le télérupteur permet de piloter un circuit d’éclairage depuis un nombre conséquent de points de commande (plus de deux). En effet lorsque l’interrupteur va-et-vient classique ne suffit plus il faut alors passer au télérupteur.

En savoir plus

Le circuit va-et-vient est le nom donné à un type de circuit commandé par 2 interrupteurs. On s’en sert pour contrôler une source de lumière depuis des commandes différentes, par exemple dans une pièce dotée de plusieurs accès. Il ne s’agit donc pas uniquement de l’installation...

En savoir plus

Le point d’éclairage est aussi appelé point lumineux. C’est l’endroit où est placé l'éclairage dans votre pièce, tel qu'un luminaire, lampadaire, plafonnier, suspension, spot, etc.
 

En savoir plus

Un interrupteur va-et-vient permet de commander un ou plusieurs éclairages sur le même circuit lumière, à partir de 2 points de commande différents.
Vos points de commande peuvent être filaires ou sans fil si vous optez pour la version connectée ("... with Netatmo") de nos interrupteurs....

En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message