Qu’est-ce qu’un point d’éclairage ?

Le point d’éclairage est aussi appelé point lumineux. C’est l’endroit où est placé l'éclairage dans votre pièce, tel qu'un luminaire, lampadaire, plafonnier, suspension, spot, etc.
 

Norme NF C 15-100  

La norme NF C 15-100 regroupe l’ensemble des règles particulières liées aux installations électriques des locaux d'habitation. En effet, son but est d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques et d'améliorer le confort des personnes.

Retrouvez ci-dessous quelques points clefs particuliers de la norme, en fonction des points d’éclairage que vous envisagez d'installer.
 

Points d’allumage
 

La norme impose d’avoir, dans chaque pièce intérieure de la maison, au moins 1 point d'allumage (ou interrupteur) à proximité de chaque accès. 
L’interrupteur sera situé sur le mur à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30m (1)

(1) Selon la réglementation relative à l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Point de centre


Toute alimentation électrique d'un point d'éclairage doit être terminée par une boîte de connexion pour luminaire, appelée aussi DCL.
Les boîtes des points de centre permettent la suspension d'un luminaire (plafonnier, lustre, etc..) au plafond, généralement au centre de la pièce.
 

Pièces concernées par le point de centre

norme nfc15100 lumiere eclairage dcl sejour cuisine chambre 1155x700
norme nfc15100 lumiere eclairage dcl salon cuisine 350x350

Dans les pièces comme le séjour, la cuisine et la chambre, il faut placer obligatoirement dans l’installation au moins 1 point d’éclairage central (point de centre) équipé d’un socle DCL (Dispositif de Connexion Luminaire). Cela ne vous oblige pas à fixer un luminaire au centre du plafond de ces pièces, mais celles-ci doivent impérativement être pré-équipées pour laisser la possibilité de faire un branchement ultérieurement.
 

Quantité de points lumineux par circuit électrique

dessins normes disjoncteur cables 938x569
norme nfc15100 lumiere eclairage circuit electrique 2 350x350 norme nfc15100 lumiere eclairage circuit electrique 3 350x350 0

Chaque circuit d'éclairage doit comporter un conducteur de protection raccordé à la terre et être protégé par un disjoncteur (16A max).

La section des fils électriques employés dans un circuit d'éclairage ne devra pas être inférieure à 1,5 mm2.

Au maximum, chaque dispositif d'éclairage devra desservir 8 points lumineux (plafonniers, appliques, prises commandées). Par exemple, si vous avez 16 points d'éclairage à installer dans votre logement, cela vous impose de créer au moins 2 circuits d'éclairage indépendants.
 
Au minimum, le logement doit être équipé de 2 circuits d'éclairage différents (ou 1 seul dans le cas d'un studio), pour assurer une continuité de service et éviter de se retrouver dans le noir complet lors d'une coupure de courant sur un des 2 circuits.
 

Questions fréquentes

Pour faire un schéma électrique simple (ou schéma de cablâge), il faut avoir quelques notions en électricité et connaître les différentes fonctions de chaque appareil à utiliser.
Pour cela, nous mettons à votre disposition le guide de l’électricité, développé pour vous...
En savoir plus
Dans les installations électriques de votre maison, le circuit électrique représente l’association de dipôles reliés par des fils électriques.
En règle générale, le circuit électrique est un système comportant : des composants électriques (prises, interrupteurs, etc.) des...
En savoir plus
Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.
En savoir plus
Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts ? Oui, c’est faisable : en réalité, l'installation d’un interrupteur va-et-vient consiste à connecter deux interrupteurs va-et-vient à une même source d’éclairage. Ainsi vous pourrez piloter l’éclairage en question depuis...
En savoir plus
Vous voulez installer une prise de courant mais vous hésitez : à quelle hauteur du sol la placer ? Pour être en conformité avec la norme NF C 15-100 : pour les prises électriques de 16A (c'est-à-dire délivrant une intensité maximale de 16 Ampères) et 20A, le centre des alvéoles...
En savoir plus
Outre sa fonctionnalité, l’interrupteur en intérieur comme en extérieur, est devenu un véritable élément décoratif de votre domicile ou de votre lieu de travail. Il se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs, avec différentes finitions et se compose en fonction de vos besoins...
En savoir plus
Pour faire fonctionner un interrupteur va-et-vient, il est nécessaire d’installer au préalable 2 interrupteurs reliés ensemble par deux fils navettes. Le premier interrupteur doit être branché sur la borne L et les 2 fils navettes sur les bornes 1 et 2. Les fils navettes arrivent sur...
En savoir plus
L’interrupteur variateur permet à la fois d’adapter le niveau de lumière pour un meilleur confort visuel (ambiance tamisée) et de réaliser des économies d’énergie (consommation optimisée). Les interrupteurs variateurs sont compatibles avec toutes les lampes dimmable*. Il est...
En savoir plus
Parce qu’il dispose d’une connexion sans fil à Internet, un objet connecté peut être piloté ou programmé à distance depuis une application pour smartphone ou tablette. Il peut aussi envoyer, recevoir et traiter des données diverses et variées.
Les domaines d’application des objets...
En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message