Comment fonctionne un poussoir ?
Pour pouvoir revenir à sa position initiale après utilisation, le bouton poussoir est doté d’un mécanisme constitué d’un ressort de rappel. Lorsque vous appuyez dessus avec le doigt, le ressort permet au bouton de revenir à sa place.
Le poussoir est de plus en plus utilisé, notamment pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de deux points de commande. L’avantage, c’est qu’il peut être actionné toujours dans le même sens (alors qu’un interrupteur classique sera levé ou baissé en fonction des circonstances).
En outre, son installation est très simple et ne diffère pas du système de l'interrupteur électrique traditionnel. Pour le branchement simple, deux fils suffisent (un relié à la borne L, l’autre relié à l’éclairage).
Comment choisir son bouton poussoir ?
Maintenant que vous savez comment fonctionne un poussoir, il est temps de choisir le modèle qui vous convient le mieux !
Vous pouvez opter pour :
- un poussoir simple (un seul bouton)
- un poussoir double (2 boutons pour commander deux sources d’éclairage différentes depuis le même interrupteur)
- un bouton à poussoir lumineux (un voyant permet de repérer l’interrupteur électrique dans l’obscurité ; ce modèle est particulièrement adapté à une utilisation par les personnes à mobilité réduite)
Nos interrupteurs
Vous avez également la possibilité de choisir un interrupteur de la gamme Céliane. Pour en savoir plus, consultez notre catalogue mais aussi notre guide de choix d’interrupteurs. Vous y trouverez de nombreux produits d'appareillage (interrupteurs, prises, VMC, etc.) en solutions basiques ou domotiques, en encastré ou en saillie, pour du neuf ou de la rénovation, à assoscier à des plaques de finitions ( multiples coloris) pour coller parfaitement à la décoration de votre intérieur.
Interrupteur à bouton poussoir et circuit va-et-vient
Notez également que les boutons poussoir sont souvent utilisés en association avec un télérupteur pour créer un circuit d'éclaiarge commadable en plusieurs points "multi va-et-vient". Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux).
Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d’escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.
Les télérupteurs pour plus de 2 points de commandes
Si vous souhaitez brancher plus de 2 points de commande pour un même éclairage, le va-et-vient classique ne suffit plus : il faut alors utiliser un télérupteur. Celui-ci fonctionne exclusivement s'il est associé avec des boutons poussoir.
La norme NF C 15-100 : les lumières
Comme toujours, soyez très prudent lorsque vous effectuez une manipulation ou des travaux sur le circuit électrique. Avant de brancher votre poussoir, prenez connaissance des recommandations indiquées sur la notice et des préconisations spécifiées dans la norme N FC 15-100.
Questions fréquentes
Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts ? Oui, c’est faisable : en réalité, l'installation d’un interrupteur va-et-vient consiste à connecter deux interrupteurs va-et-vient à une même source d’éclairage. Ainsi vous pourrez piloter l’éclairage en question depuis...
En savoir plusUn interrupteur a pour but de commander un éclairage. L'interrupteur peut réaliser 2 fonctions avec la même référence : interrupteur simple ou interrupteur va-et-vient.
L'interrupteur simple commande un circuit d'éclairage depuis un seul point tandis qu'un interrupteur va-et-vient permet...
Le télérupteur permet de piloter un circuit d’éclairage depuis un nombre conséquent de points de commande (plus de deux). En effet lorsque l’interrupteur va-et-vient classique ne suffit plus il faut alors passer au télérupteur.
En savoir plusLe circuit va-et-vient est le nom donné à un type de circuit commandé par 2 interrupteurs. On s’en sert pour contrôler une source de lumière depuis des commandes différentes, par exemple dans une pièce dotée de plusieurs accès. Il ne s’agit donc pas uniquement de l’installation...
En savoir plusDans les installations électriques de votre maison, le circuit électrique représente l’association de dipôles reliés par des fils électriques.
En règle générale, le circuit électrique est un système comportant : des composants électriques (prises, interrupteurs, etc.) des...
La prise est l’interface entre l’alimentation pourvue par un fournisseur d’énergie et les appareils électriques branchés dans un logement. Elle est directement reliée au tableau électrique par un circuit électrique.
La prise électrique se caractérise par sa tension exprimée en...
La sortie de câble regroupe 2 principales fonctions. Elle permet de cacher les fils électriques apparents et évite les risques de détérioration. Pour brancher votre radiateur en sortie de câble, il suffit de raccorder les câbles de l’appareil aux fils conducteurs (la phase, le...
En savoir plusUn interrupteur sectionneur est une combinaison de 2 commandes : un interrupteur classique d’une part, un sectionneur d’autre part. Ce dernier sert de commande manuelle pour pouvoir isoler un circuit déjà coupé. Il a pour but de sécuriser une installation électrique. L’expression...
En savoir plusLorsqu'on actionne un bouton poussoir, celui-ci revient à sa position initiale, contrairement à un interrupteur classique.
Chaque commande d’éclairage a ses propres caractéristiques qui répondent à des besoins différents.
Par exemple, l’avantage d’installer des boutons...
Le fil électrique est constitué d’un matériau conducteur (appelé aussi "âme du fil") et est enveloppé d’une gaine isolante (le plus souvent du plastique). Dans une installation domestique, plusieurs types de fils sont en charge de transporter l’énergie du tableau électrique aux...
En savoir plusBesoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.