Fonctionnement d'un interrupteur classique
L’interrupteur classique : permet d'allumer et d'éteindre un circuit lumineux depuis un seul point de commande. A chaque appui, l'interrupteur bascule et l'éclairage change d'état (allumage ou extinction).
Principe d'un interrupteur va-et-vient
Un va-et-vient est un circuit électrique spécifique relié à deux interrupteurs (ou plus), permettant de contrôler l’allumage et l’extinction du dit circuit depuis différents endroits.
L’interrupteur va-et-vient, reste toujours en position après l’appui et le contact électrique est maintenu. À chaque appui, le contact passe d’une position à une autre ; il la conserve tant qu’il n’y a pas eu d’autre appui.
Un va-et-vient, c’est donc ce qui permet d’allumer ou d’éteindre une lumière depuis deux commandes distinctes. Ce qui change, c’est le nombre de contacts électriques pour son branchement : deux bornes dans le cas d'un interrupteur classique, trois brones dans le cas d'un interrupteur va-et-vient pour pouvoir brancher les 2 fils navettes (en orange dans le schéma).
Tuto vidéo
Installation d'interrupteur dans un logement
Comment installer un circuit va-et-vient ?
L’installation d’un circuit va-et-vient est une opération complexe, le plus souvent confiée aux bons soins d’un professionnel. Il est toutefois possible de procéder vous-même à sa mise en place, à condition de posséder un minimum de connaissances et de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.
Voici, en substance, le fonctionnement d’un circuit va-et-vient :
- Tout d'abord, veiller à couper l’alimentation générale au niveau du tableau électrique ;
- Les deux interrupteurs doivent être reliés par des navettes (des fils spécifiques installés en saillie ou encastrés dans les saignées) ;
- L’alimentation provenant du disjoncteur doit être reliée au premier boîtier d’interrupteur, la source d’éclairage au second boîtier d’interrupteur.
Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place et à tester votre installation. Si vous souhaitez pouvoir utiliser plus de deux commandes pour une même source d’éclairage, il faudra intégrer en outre un interrupteur permutateur (comme indiqué ci-dessous).
Prise de courant et va-et-vient
Un interrupteur simple peut commander une prise de courant s'il est de type 10A.
Un va-et-vient peut commander au maximum 2 socles de prises de courant.
Ils doivent être intégrés comme des circuits d'éclairage, sur un circuit dédié.
Nhésitez pas à vous rapprocher d'un électricien certifié dans votre région pour réaliser l'installation de cette prise commandée.
Questions fréquentes
Dans les installations électriques de votre maison, le circuit électrique représente l’association de dipôles reliés par des fils électriques.
En règle générale, le circuit électrique est un système comportant : des composants électriques (prises, interrupteurs, etc.) des...
Pour faire un schéma électrique simple (ou schéma de cablâge), il faut avoir quelques notions en électricité et connaître les différentes fonctions de chaque appareil à utiliser.
Pour cela, nous mettons à votre disposition le guide de l’électricité, développé pour vous...
Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts ? Oui, c’est faisable : en réalité, l'installation d’un interrupteur va-et-vient consiste à connecter deux interrupteurs va-et-vient à une même source d’éclairage. Ainsi vous pourrez piloter l’éclairage en question depuis...
En savoir plusBasé sur une technologie radio, l’interrupteur sans fil simplifie l’installation. Il permet de rajouter une commande d’éclairage ou de créer un va-et-vient sans tirer de fils électriques. Une pose non encastrée de votre apparaillage permet de ne pas pratiquer de saigner dans les murs...
En savoir plusBesoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.