Information complémentaire

Deux circuits d’éclairage pour une grande surface
La règle qui définit le nombre de circuits d’éclairage dépend du type de votre logement. Ainsi, dans un studio ou T1 par exemple, un seul circuit d’éclairage suffit. Pour les logement qui contiennet plus de 2 pièces (T2), il faudra en prévoir au minimum 2.
Pour connaître le nombre idéal, il faut tout d’abord déterminer le nombre de points lumineux dont vous avez besoin. La norme permet de fixer à 8 le nombre maximum de points lumineux par circuit d’éclairage. Ainsi, si vous comptez :
- entre 9 et 16 points lumineux dans votre logement, vous devrez prévoir un 2ème circuit
- plus de 17 points lumineux, un 3ème, et ainsi de suite
Il est conseillé de prévoir 5 à 6 points lumineux par circuit, cela vous permettra de modifier plus facilement votre installation si vous souhaitez la faire évoluer.
Information complémentaire

Qu’est-ce qu’un point lumineux ?
Un point lumineux correspond à un endroit où vous placez un éclairage : applique, plafonnier, prise commandée,etc. Il peut se composer d’une ampoule, mais aussi d’un ensemble d’ampoules, un lustre par exemple. Il est en effet possible d’installer autant d’ampoules que l’on souhaite sur un même point lumineux à condition de respecter les capacités maximales du circuit en ampérage. Au-delà, il faudra prévoir un autre circuit d'éclairage.
Sachez aussi que vous devez prévoir au moins un point lumineux par pièce (au plafond dans la cuisine, les chambres et le séjour) et par entrée de l'habitation.
Information complémentaire

Dans une maison, au moins un circuit d’éclairage par niveau
Pour des raisons pratiques, si vous habitez dans une maison à plusieurs niveaux, il peut être judicieux de prévoir au moins un circuit d’éclairage spécifique par niveau : un pour le rez-de-chaussée, un 2ème pour le premier étage, un 3ème pour le deuxième étage. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut prévoir un circuit d’éclairage spécifique pour les bâtiments non attenants au logement, par exemple un garage séparé de la maison ou un abri de jardin.
Information complémentaire

Ajouter un circuit d'éclairage dans le tableau électrique
Si vous souhaitez agrandir ou rénover votre logement, vous aurez sans doute besoin d'ajouter un circuit d'éclairage dans votre tableau.
On vous explique ici comment réaliser votre propre montage dans votre tableau !
Pensez à vous munir de :
- 1 disjoncteur 10 ou 16 A
- 1 peigne d'alimentation horizontale
- 1 pince coupante
- 1 pince à dénuder
- 1 tournevis plat
Questions fréquentes
Les domaines d’application des objets...
Pour cela, nous mettons à votre disposition le guide de l’électricité, développé pour vous...