Vrai/Faux : Un logement doit être équipé de deux circuits d’éclairage ?

Selon la norme NF C 15-100 en vigueur, tout logement dépassant le T1 ou T2 doit être équipé d’au moins deux circuits d’éclairage. C’est une question de sécurité et de confort. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas dans le noir complet en cas de coupure de courant sur l’un des deux circuits

Deux circuits d’éclairage pour une grande surface

La règle qui définit le nombre de circuits d’éclairage dépend du type de votre logement. Ainsi, dans un studio ou T1 par exemple, un seul circuit d’éclairage suffit. Pour les logement qui contiennet plus de 2 pièces (T2), il faudra en prévoir au minimum 2.

Pour connaître le nombre idéal, il faut tout d’abord déterminer le nombre de points lumineux dont vous avez besoin. La norme permet de fixer à 8 le nombre maximum de points lumineux par circuit d’éclairage. Ainsi, si vous comptez :

  • entre 9 et 16 points lumineux dans votre logement, vous devrez prévoir un 2ème circuit
  • plus de 17 points lumineux, un 3ème, et ainsi de suite

 

Il est conseillé de prévoir 5 à 6 points lumineux par circuit, cela vous permettra de modifier plus facilement votre installation si vous souhaitez la faire évoluer. 

Qu’est-ce qu’un point lumineux ?

Un point lumineux correspond à un endroit où vous placez un éclairage : applique, plafonnier, prise commandée,etc. Il peut se composer d’une ampoule, mais aussi d’un ensemble d’ampoules, un lustre par exemple. Il est en effet possible d’installer autant d’ampoules que l’on souhaite sur un même point lumineux à condition de respecter les capacités maximales du circuit en ampérage. Au-delà, il faudra prévoir un autre circuit d'éclairage. 

Sachez aussi que vous devez prévoir au moins un point lumineux par pièce (au plafond dans la cuisine, les chambres et le séjour) et par entrée de l'habitation.

Dans une maison, au moins un circuit d’éclairage par niveau

Pour des raisons pratiques, si vous habitez dans une maison à plusieurs niveaux, il peut être judicieux de prévoir au moins un circuit d’éclairage spécifique par niveau : un pour le rez-de-chaussée, un 2ème pour le premier étage, un 3ème pour le deuxième étage. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut prévoir un circuit d’éclairage spécifique pour les bâtiments non attenants au logement, par exemple un garage séparé de la maison ou un abri de jardin.

Ajouter un circuit d'éclairage dans le tableau électrique

Si vous souhaitez agrandir ou rénover votre logement, vous aurez sans doute besoin d'ajouter un circuit d'éclairage dans votre tableau.

On vous explique ici comment réaliser votre propre montage dans votre tableau !

Pensez à vous munir de :

  • 1 disjoncteur 10 ou 16 A
  • 1 peigne d'alimentation horizontale
  • 1 pince coupante
  • 1 pince à dénuder
  • 1 tournevis plat

Questions fréquentes

Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts ? Oui, c’est faisable : en réalité, l'installation d’un interrupteur va-et-vient consiste à connecter deux interrupteurs va-et-vient à une même source d’éclairage. Ainsi vous pourrez piloter l’éclairage en question depuis...

En savoir plus

Un interrupteur qui ne fonctionne plus, c’est un problème fréquent. En cause : le disjoncteur qui a sauté ou le dysfonctionnement du luminaire auquel l’interrupteur électrique est relié, dans la plupart des cas. Mais que faire si le souci persiste, ou si un interrupteur ne marche pas...

En savoir plus

Parce qu’il dispose d’une connexion sans fil à Internet, un objet connecté peut être piloté ou programmé à distance depuis une application pour smartphone ou tablette. Il peut aussi envoyer, recevoir et traiter des données diverses et variées.
Les domaines d’application des objets...

En savoir plus

Oui. Le thermostat connecté Smarther peut piloter le système de chauffage de même que le système de climatisation. Pour être certain que le Smarther soit capable de piloter votre système, vous devez vérifier que votre système peut être piloté par relais/contacts.

En savoir plus

L'application Legrand thermostat est disponible pour les Iphone et les Android. C’est-à-dire : Android 4.4.2 à 8.0.0 et IOS 8.3 à 11.0

En savoir plus

Pour faire un schéma électrique simple (ou schéma de cablâge), il faut avoir quelques notions en électricité et connaître les différentes fonctions de chaque appareil à utiliser.
Pour cela, nous mettons à votre disposition le guide de l’électricité, développé pour vous...

En savoir plus

Basé sur une technologie radio, l’interrupteur sans fil simplifie l’installation. Il permet de rajouter une commande d’éclairage ou de créer un va-et-vient sans tirer de fils électriques. Une pose non encastrée de votre apparaillage permet de ne pas pratiquer de saigner dans les murs...

En savoir plus

Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.

En savoir plus

Le télérupteur permet de piloter un circuit d’éclairage depuis un nombre conséquent de points de commande (plus de deux). En effet lorsque l’interrupteur va-et-vient classique ne suffit plus il faut alors passer au télérupteur.

En savoir plus