Branchement du compteur électrique au disjoncteur général

Le raccordement du disjoncteur d’abonné au compteur électrique peut se faire de deux façons :
- Le branchement de type 1 est autorisé lorsque la longueur du câble de branchement sur le domaine privé est inférieure à 30 mètres ; dans ce cas, le disjoncteur de branchement et le compteur sont installés par ENEDIS dans le logement
- Le branchement de type 2 est autorisé quelle que soit la longueur du câble de branchement en zone privative ; dans ce cas, le disjoncteur de branchement et le compteur sont installés par ENEDIS en limite de propriété
Le tableau électrique est le point névralgique de l’installation de la maison. Il reçoit l’énergie depuis le réseau public de distribution, via le compteur et le disjoncteur général, et la répartit selon les circuits qui sont distribués. La section de câbles pour le raccordement du tableau au réseau électrique va dépendre de la puissance délivrée par le compteur et de la distance du point de livraison.
La section de câble doit être dimensionnée selon la norme NF C 15-100. On utilise généralement un conducteur de forte section posé par un professionnel, avec protections adaptées. Toute intervention sur l’arrivée est réglementée. Ne travaillez jamais sous tension : coupez l’alimentation, vérifiez l’absence de tension et en cas de doutes, contactez un électricien.

Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Pour raccorder le disjoncteur général au tableau électrique, la section de câble à utiliser va dépendre de la longueur du raccordement, mais aussi de la puissance que délivre le compteur.
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d’une section de 16 mm².
Les câbles concernés sont la phase et le neutre. La terre est liée à un piquet de terre depuis le tableau électrique.

Importance du disjoncteur de branchement
Le disjoncteur de branchement, aussi appelé disjoncteur d’abonné ou disjoncteur général, assure la séparation entre le compteur électrique et le tableau de répartition. Le neutre et la phase transitent par le disjoncteur général depuis le compteur jusqu’au coffret. D’une sensibilité de 500 mA, le disjoncteur d’abonné coupe toute l’électricité dans le logement lorsqu’il saute ou si sa manette est abaissée.

Pour raccorder un disjoncteur d’abonné
Pour raccorder votre disjoncteur d’abonné à votre tableau électrique, faites confiance à un professionnel.
Les sections de câble sont à définir en fonction de la longueur du raccordement et de sa puissance selon des normes précises. Un expert parmi nos électriciens certifiés saura vous assurer une installation dans les règles.
Questions fréquentes
Nous allons vous détailler les règles simples à respecter afin de vous conformer à la norme d’installation.
Le tableau électrique centralise toutes les protections électriques...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
24, 29, 30 et 31 décembre 2025 : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermeture le 26/12/25 et le 02/01/26
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.
















