Comment brancher un tableau électrique ?
Brancher un tableau électrique nécessite d’avoir bien préparé votre intervention avant de vous lancer.
Nous allons vous détailler les règles simples à respecter afin de vous conformer à la norme d’installation.
Le tableau électrique centralise toutes les protections électriques de votre habitation, son installation doit donc être réalisée dansle respect de certaines règles. Vous devez définir où le placer, choisir les éléments qui vont le composer, puis les raccorder en respectant la norme NF C 15-100.
Où positionner son tableau électrique ?
Il est indispensable de bien choisir l’emplacement pour installer votre tableau électrique. La norme NF C 15-100 fixe deux règles à respecter :
- votre tableau électrique doit se placer sur une GTL, ou Gaine Technique du Logement.
- la GTL doit être positionnée dans un espace technique logement (ETEL) virtuel, dont les dimensions minimales sont fixées à 60 cm de largeur et 25 cm de profondeur, du sol au plafond. Dans ce volume, il ne doit y avoir ni tuyau de gaz, ni canalisation d’eau, ni source de chaleur.
Composition d'un tableau électrique
Votre emplacement choisi, et avant de réaliser les branchements, vous devrez aussi choisir vos équipements de protections obligatoires et des dispositifs facultatifs.
Les protections obligatoires sont les interrupteurs différentiels 30 mA maximum (au moins 2 : 1 de type AC, 1 de type A) et disjoncteurs divisionnaires (1 par circuit).
Les dispositifs facultatifs sont : parafoudre, télérupteur, horloge programmable, transformateur, etc.
Le choix des disjoncteurs est fonction du nombre et du type de circuit à protéger. Vous ne pouvez pas brancher plus de 8 disjoncteurs sous un interrupteur différentiel, en respectant les règles essentielles de l'aval et de l'amont.
Consultez le guide de choix1, 2, 3, Branchez !
Vous avez à disposition les fils électriques issus des différents circuits de votre installation, tous bien identifiés ? Alors, passons au branchement.
- avant toute chose, coupez l’alimentation au niveau du disjoncteur général et assurez-vous de l’absence de tension à sa sortie
- raccordez en tout premier lieu toutes les terres
- connectez un par un les appareillages du tableau, en plaçant les fils de phase et de neutre dans les bornes repérées à cet effet (les rails des tableaux électriques Legrand pivotent pour faciliter votre branchement)
- connectez les peignes d’alimentation horizontaux et verticaux
- veillez à bien identifier chaque circuit à l’aide d’un pictogramme placé au-dessus des disjoncteurs (prise, éclairage, chauffage, etc.)
Et voilà, vous avez terminé ! Pour vous aider à installer un tableau électrique, vous pouvez également regarder le tutoriel vidéo ci-dessous qui reprend les étapes de pose et de branchement de A à Z.
Poser un tableau électrique à équiper Poser un tableau électrique précablé
Des professionnels au service de votre sécurité
Pour bénéficier d'une sécurité optimale, en conformité avec la norme NF C 15-100 amendement 5, retrouvez sur la plateforme dédiée un électricien certifié par Legrand. Pensez avant tout à votre sécurité !
A découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.