Quelle norme électrique choisir ?
Chaque norme régit un domaine spécifique. Par exemple, la NF C 13-200 concerne les installations à haute tension, tandis que la NF C 17-200 se focalise sur les éclairages extérieurs. La NF C 14-100 s’occupe des installations de branchement, soit tout ce qui se trouve en amont du disjoncteur d’abonné.
Mais pour tout savoir sur l’installation électrique des locaux d’habitation, c’est la norme NF C 15-100 qu’il faut consulter. Elle fixe les règles relatives à la protection (des personnes et des biens) et au confort d’utilisation. Votre installation doit donc être conforme à ces règles.
Cette norme est en perpétuelle évolution. Pour s’adapter aux progrès techniques et aux exigences de sécurité, elle est mise à jour de façon régulière. En 2015, l’amendement 5 a apporté des modifications à la norme NF C 15-100 pour qu’elle prenne en compte les réalités du logement d’aujourd’hui.
Où trouver la norme NF C 15-100 ?
Legrand met à votre disposition une infographie retraçant les points clés de la norme NF C 15-100 additionnée de l’amendement 5. Rendez-vous sur la page dédiée pour la télécharger. Ainsi, vous aurez toujours la norme à disposition en cas d’intervention sur votre réseau électrique.
Quelles informations apporte la norme NF C 15-100 ?
Concrètement, la norme électrique NF C 15-100 dresse une liste d’exigences à appliquer pour des constructions neuves ou, plus simplement, lorsque vous décidez de modifier ou de rénover votre installation électrique.
En vertu des recommandations de la norme, on considère qu’une installation conforme dispose :
- d’un disjoncteur général et d’un compteur électrique ;
- d’une gaine technique comprenant un tableau de répartition ;
- d’un tableau électrique disposant de réserves suffisantes pour les modules ;
- d’interrupteurs différentiels de 30, 40 ou 63 mA destinés à la protection des personnes ;
- de disjoncteurs de 16 ou 32 A en fonction de la puissance des circuits à protéger ;
- de circuits électriques adaptés (nombre maximal de prises de courant ou d’éclairages, circuits dédiés à certains appareils, etc.) ;
- de fils électriques suffisamment épais (entre 1,5 mm2 et 6 mm2 selon le circuit) ;
- d’un coffret de communication et de prises RJ 45 en nombre suffisant ;
- etc.
La norme à choisir : NF C 15-100
Combien de prises de courant dans chaque pièce ? À quelle hauteur poser les interrupteurs ? Quels circuits brancher sous quels disjoncteurs pour une protection optimale ?
Voilà donc la réponse unique à la question « quelle norme électrique choisir ? » : si votre installation électrique concerne une habitation, c’est nécessairement du côté de la norme NF C 15-100 que vous devez vous tourner.
Référez-vous à l’infographie proposée par Legrand pour découvrir la norme NF C 15-100 dans le détail !
Questions fréquentes
La norme NF C 15-100 est la norme électrique de référence pour vos travaux électriques en neuf comme en rénovation. Parce que les consignes de sécurité évoluent avec le temps, la norme NF C 15-100 est régulièrement mise à jour. Quand c’est nécessaire, des amendements sont ajoutés...
En savoir plusVous pensez à rénover votre salle de bain ? Vous aimeriez ajouter des prises de courant ou changer des interrupteurs dans cette pièce, voire brancher un nouvel équipement ? Attention : l’installation électrique répond à des règles précises édictées dans la norme N FC 15-100.
Si...
Vous souhaitez ajouter des modules à votre tableau électrique ou tout changer ? Avant toute intervention sur cette partie de votre installation, il est important d’en vérifier les obligations de sécurité.
Votre tableau électrique est le cerveau de votre installation électrique. Il...
Les obligations qui touchent à la sécurité et au bon fonctionnement de l’installation électrique sont réunies dans un même document, la norme NF C 15-100. La protection des personnes et des biens, le confort d’utilisation des équipements électriques et la prise en compte des...
En savoir plusChanger des prises de courant ou en ajouter de nouvelles, voilà des opérations assez communes et simples à réaliser. Toutefois, même ce type d’intervention, accessible à tous, doit être réalisé en conformité avec les préconisations de la norme NF C 15-100 dédiée aux prises de...
En savoir plusLa norme NF C 15-100 régit les installations électriques dans leur ensemble. Amenée à évoluer pour prendre en compte les changements technologiques, elle s’est récemment adaptée à la multiplication des équipements multimédia en imposant (entre autres) un nombre minimal de prises RJ...
En savoir plusLes disjoncteurs sont des éléments incontournables d’une installation électrique : ils viennent se placer sur le tableau électrique pour protéger les circuits contre les surcharges et les surintensités. La norme qui régit leur installation est la NF C 15-100.
En savoir plusLa norme NF C 15-100 a été mise en place en 1970 par l’Union technique de l’électricité (UTE). Elle définit des règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France.
En savoir plusAvant toute intervention sur votre installation électrique résidentielle, il est indispensable de consulter la norme dédiée afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Surtout quand il s’agit de changer votre tableau électrique ! Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un...
En savoir plusIl est légitime de se demander quelle norme NF C 15-100 télécharger, puisque la consultation de ces préconisations est indispensable avant toute intervention sur votre installation électrique. Il n’existe qu’une seule et unique norme NF C 15-100, et c’est la version la plus récente...
En savoir plusBesoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.