Quelle norme NF C 15-100 pour une cuisine ?
Cette norme régit l’installation électrique pièce par pièce, élément par élément. Néanmoins, deux pièces sortent du lot et bénéficient de recommandations particulières : la salle de bain (à cause de la présence d’eau) et la cuisine (du fait de la spécificité des équipements branchés).
En effet, ces deux pièces sont parmi les plus accidentogènes (proximité de l’eau et de produits dangereux, multiplicité des prises, etc.). Pour les sécuriser au maximum et garantir une utilisation confortable des équipements, la norme décline donc des préconisations spécifiquement étudiées.
Quelles sont les spécificités de la norme NF C 15-100 cuisine ?
Les préconisations de la norme NF C 15-100 concernant la cuisine se divisent en trois catégories :
- le nombre et l’emplacement des prises de courant,
- les types de circuits dédiés au branchement des équipements
- et les éclairages.
Le nombre et l'emplacement des prises de courant
D’abord, il y a le nombre et l’emplacement des prises de courant. Comme pour toute pièce du logement, le nombre des prises est réglementé par la norme. Ainsi, dans la cuisine, vous devez installer un minimum de 3 prises (pour une pièce inférieure à 4 m2) ou de 6 prises (au-delà de 4 m2).
Dans une cuisine de plus de 4 m2, il faut obligatoirement installer 4 des 6 prises au niveau du plan de travail, à 8 cm de hauteur au moins (contre 1,30 m au-dessus du sol pour les autres prises). L’installation de prises au-dessus des plaques de cuisson et de l’évier est interdite.
Enfin, il est possible de positionner une prise supplémentaire pour la hotte, installée à 1,80 m du sol. Pour en savoir plus, jetez un œil à ce tutoriel expliquant comment ajouter des prises de courant dans la cuisine.
Tutoriel
Tuto vidéo
Les types de circuits
La cuisine concentre un grand nombre d’équipements qui nécessitent d’être branchés sur un circuit électrique dédié, lui-même protégé par un disjoncteur adéquat et relié à une prise correspondante. Il faut retenir notamment :
- Que les prises de courant avec terre sont limitées à 6 pour un circuit, sous un disjoncteur 20 A max (fil de 2,5 mm2) ;
- Que les appareils comme la hotte, le four, le lave-linge et le congélateur doivent bénéficier d’un circuit dédié protégé par un disjoncteur 20 A max, avec un fil de 2,5 mm2 ;
- Que les plaques de cuisson ont besoin d’un circuit dédié branché sous un disjoncteur 32 A max (compte tenu de leur puissance), avec une section de fil de 6 mm2.
Attention à bien respecter ces consignes en utilisant les bons disjoncteurs pour chaque type de circuit.
L'éclairage pour la cuisine
Enfin, la norme NF C 15-100 cuisine est simple : cette pièce doit disposer d’au moins un point d’éclairage au plafond, ou de deux appliques si la première solution n’est pas faisable.
Les prises de communication RJ 45
Dernier point : l’évolution de la norme NF C 15-100 amendement 5 oblige désormais à installer une prise de communication RJ45 dans chaque pièce, y compris dans la cuisine (voire deux pour les T3 et plus). Ces éléments doivent être placés à proximité des prises de courant.
Pour aller plus loin
Rénover une cuisine, c’est toujours un beau projet. Mais quand les travaux impliquent d’ajouter des prises de courant ou de brancher de nouveaux appareils, bref de toucher à l’installation électrique, vous ne devez pas oublier de consulter en amont la norme NF C 15-100 dédiée à la cuisine !
Questions fréquentes
La norme NF C 15-100 est la norme électrique de référence pour vos travaux électriques en neuf comme en rénovation. Parce que les consignes de sécurité évoluent avec le temps, la norme NF C 15-100 est régulièrement mise à jour. Quand c’est nécessaire, des amendements sont ajoutés...
En savoir plusVous pensez à rénover votre salle de bain ? Vous aimeriez ajouter des prises de courant ou changer des interrupteurs dans cette pièce, voire brancher un nouvel équipement ? Attention : l’installation électrique répond à des règles précises édictées dans la norme N FC 15-100.
Si...
La norme NF C 15-100 a été mise en place en 1970 par l’Union technique de l’électricité (UTE). Elle définit des règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France.
En savoir plusVous souhaitez ajouter des modules à votre tableau électrique ou tout changer ? Avant toute intervention sur cette partie de votre installation, il est important d’en vérifier les obligations de sécurité.
Votre tableau électrique est le cerveau de votre installation électrique. Il...
Changer des prises de courant ou en ajouter de nouvelles, voilà des opérations assez communes et simples à réaliser. Toutefois, même ce type d’intervention, accessible à tous, doit être réalisé en conformité avec les préconisations de la norme NF C 15-100 dédiée aux prises de...
En savoir plusIl est légitime de se demander quelle norme NF C 15-100 télécharger, puisque la consultation de ces préconisations est indispensable avant toute intervention sur votre installation électrique. Il n’existe qu’une seule et unique norme NF C 15-100, et c’est la version la plus récente...
En savoir plusLa norme NF C 15-100 régit les installations électriques dans leur ensemble. Amenée à évoluer pour prendre en compte les changements technologiques, elle s’est récemment adaptée à la multiplication des équipements multimédia en imposant (entre autres) un nombre minimal de prises RJ...
En savoir plusVous le savez : avant de brancher un nouveau disjoncteur ou d’installer un circuit supplémentaire chez vous, il est indispensable de commencer par jeter un œil aux règles en vigueur. Mais quelle norme électrique choisir ?
Il existe de nombreuses normes électriques. Certaines sont...
Les disjoncteurs sont des éléments incontournables d’une installation électrique : ils viennent se placer sur le tableau électrique pour protéger les circuits contre les surcharges et les surintensités. La norme qui régit leur installation est la NF C 15-100.
En savoir plusConsidéré comme le cerveau de l’installation, le tableau électrique est régi par la seule norme qui vaut pour toutes les installations électriques basse tension (notamment résidentielles) : la norme N FC 15-100.
En savoir plusBesoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.