Raccordement d’une terre
Le raccordement d’une terre se réalise soit par une boucle en fond de fouille (solution 1) prévue lors de la construction de l’habitation, soit par un piquet de terre (solution 2). Quelle que soit la solution retenue, la liaison à la terre dans votre logement se fera obligatoirement par le raccordement à une barrette de terre.
Quelle résistance de terre ?
Chaque habitation possède une protection électrique de tête. Celle-ci se nomme disjoncteur d’abonné ou disjoncteur de branchement, et possède un dispositif de protection différentiel (généralement d’une sensibilité de 500 mA). La résistance mesurée de votre terre devra être comprise entre 0 et 100 Ω (Ohms) pour vous assurer une sécurité optimum (cette mesure devra obligatoirement être réalisée par un professionnel).
Pourquoi la barrette de terre ?
La barrette de terre sert exclusivement lors de la mesure de la terre. Lors de cette opération (réalisé par un professionnel), elle permet d’isoler votre installation électrique afin de réaliser l’opération de mesure.
Raccordement de la barrette de terre au tableau électrique
On raccorde directement la barrette de coupure au bornier principal de terre du tableau électrique.
Liaisons équipotentielles de terre
Afin de relier facilement toutes vos canalisations (eau, chauffage et gaz) à la terre, rien de plus simple : équipez-vous de connecteurs de liaison équipotentielle.
Faites appel à un pro
Pour le raccordement à la terre de votre tableau électrique, ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel. Cette opération particulièrement complexe nécessite une réelle expertise et de l’expérience.
Parmi nos électriciens certifiés, trouvez le professionnel proche de chez vous qui saura vous garantir un parfait raccordement à la terre du coffret électrique.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.