Quelles sont les dimensions à respecter pour un tableau électrique ?
Les dimensions d’un tableau électrique sont définies selon la taille du logement à équiper (type). La norme NF C 15-100 impose un minimum de protections pour chaque habitation.
Il est à noter que 20 % des emplacements dans le tableau électrique doivent être disponibles pour assurer une éventuelle évolution de votre installation. Nous avons les solutions adaptées à l’ensemble de vos besoins.
Dimensions minimum normatives d’un tableau électrique
Le tableau électrique est le centre névralgique de votre installation électrique car il assure la protection et la distribution de l’énergie électrique dans votre logement.
Le dimensionnement du coffret électrique est interdépendant des équipements de protections minimum à prévoir. La NF C 15-100 fixe les éléments obligatoires pour les constructions neuves et les grandes rénovations.
Dimensions par type de logement
Le type de logement va conditionner une taille minimum de tableau électrique en fonction de vos besoins en équipements électriques.
Vous pouvez trouver des coffrets électriques pré-équipés pour studio/T1/T2 (2 rangées), pour T3/T4 (3 rangées), pour T5/T6 (4 rangées). Ces coffrets existent aussi en version à équiper en 13 ou 18 modules.
Coffret en 13 ou 18 modules ?
En plus des protections obligatoires, il existe des appareils modulaires spécifiques. Certains d'entre eux occupent dans le tableau électrique plus de place (à savoir plus de 1 module).
Suivant votre sélection d'appareils modulaires vous pourrez opter pour un tableau de 13 ou de 18 modules (par rangée).
L’évolution d’un tableau électrique
Tout au long de votre vie, vos besoins évoluent en fonction de vos envies et de nouvelles technologies innovantes. Votre tableau électrique ne fait pas exception à cette règle.
C’est la raison pour laquelle la norme impose de laisser 20 % de modules disponibles dans le coffret électrique, afin de permettre l’évolution de votre installation avec de nouveaux circuits. Optez pour des coffrets de 18 modules par rangées afin de pouvoir intégrer facilement ces futurs besoins en appareils connectés ou protéger sa recharge de véhicule électrique.
Tutoriel
Comment installer un prêt-à-poser GREEN'UP ACCESS pour véhicule électrique ?
- Voir la vidéo
Électriciens certifiés à votre écoute
Bien dimensionner son tableau électrique vous dépasse ? N’hésitez plus ! Faites appel à un de nos électriciens certifiés.
En cliquant sur le lien, vous serez mis en relation avec un réseau d’électriciens professionnels proche de chez vous !
Questions fréquentes
Comment dimensionner un tableau électrique ?
Le choix de la dimension d’un tableau électrique repose avant tout sur la taille du logement à équiper (type) et doit respecter le minimum imposé par la norme NF C 15-100 qui précise les protections nécessaires pour chaque habitation. La norme précise également que 20% des... En savoir plus
Comment choisir son tableau électrique pour une rénovation ?
Véritable cerveau de l’installation, le tableau électrique doit être choisi avec soin. C’est d’autant plus important que vous devez respecter les règles imposées par la norme NF C 15-100 afin de garantir la sécurité et le confort d’utilisation de votre installation. Dans le... En savoir plus
Quel tableau électrique choisir ?
Le choix du tableau électrique de votre logement doit être guidé par les impératifs de la norme NF C 15-100. Cette dernière définit le nombre minimum d'équipements électriques à avoir dans votre logement ( prises, circuits lumières, etc.) et les protections à associer (interrupteurs... En savoir plus
Tableau électrique : quelle marque choisir ?
Le tableau électrique d’un logement doit répondre à la norme de fabrication NF et à la norme NF C 15-100 qui régit l’installation de tous les circuits électriques basse tension dans le logement. Legrand vous propose des tableaux électriques respectant parfaitement toutes ces normes. En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.