Intégrer le tableau électrique au sein de la GTL
Un tableau électrique bien installé est-il un gage de sécurité et de qualité pour votre logement ? Oui, répond la norme NF C 15-100 dont les préconisations visent à minimiser les risques de nature électrique et à faciliter l'accès et l'entretien de votre installation.
Concrètement, cette norme régulièrement actualisée préconise le placement du tableau électrique sur une « Gaine Technique Logement » (GTL). Cette GTL peut être implantée à l'intérieur de votre logement, dans l'entrée par exemple, ou dans votre garage s'il fait partie du bâtiment et qu’il est directement accessible.
À 0,90 m minimum dans la plupart des cas
Verticale, la GTL peut indifféremment partir du sol ou du plafond, sans aller obligatoirement de l'un à l'autre. La configuration adoptée déterminera où arrive le courant et où sortent les circuits électriques : soit par le bas, soit par le haut.
La hauteur du tableau électrique
À l'intérieur de la GTL, la hauteur recommandée pour la pose du tableau électrique peut varier selon la présence ou pas d'une porte la protégeant. L'idée étant que les manettes des disjoncteurs des différents circuits électriques de votre installation soient facilement accessibles, mais aussi à l'abri des risques de chocs ou d'humidité. Sans porte, configuration la plus courante, le tableau doit se situer entre 0,90 m à 1,80 m. Cette hauteur de référence passe de 0,75 m à 1,30 m pour les personnes âgées ou handicapées.
Une réserve de 20 %
Outre ces hauteurs minimales, la norme NF C 15-100 fixe d'autres grandes règles d'installation. Prévoir tout d'abord dans le tableau une réserve de 20 % d'emplacements disponibles, en prévision de nouveaux équipements électriques ou 6 modules dans les logements collectifs.
Isoler le disjoncteur général à la même hauteur
Isoler le disjoncteur général du tableau électrique. Ce disjoncteur permet de couper et de rétablir le courant dans l'ensemble de l’habitation. Il s'agit ici d'éviter toute confusion avec les disjoncteurs différentiels du tableau. Hauteur préconisée : toujours de 0,90 m à 1,80 m, au-dessus ou au-dessous du tableau. Il est également conseillé de placer sur la GTL le “coffret de communication” domestique regroupant les arrivées des services de communication : téléphone, internet, télévision…
La nouveauté ETEL : l’Espace Technique Electrique du Logement
Dans sa dernière version, entrée en vigueur en septembre 2016, la norme indique que la GTL et le tableau électrique doivent dorénavant s'inscrire dans un volume défini qui se nomme « l'Espace Technique Électrique du Logement ».
Réservé aux équipements électriques de puissance et de communication, cet espace doit avoir une largeur minimale de 60 cm et dans tous les cas de 10 cm plus grande que celle de la GTL. Sa profondeur sera, pour sa part de 25 cm minimum.