Quelle protection apporte un disjoncteur ?
Il y a deux types de disjoncteurs : le disjoncteur d’abonné (ou disjoncteur de branchement) et les disjoncteurs divisionnaires. Ces deux appareillages servent à couper le courant en cas de surcharge ou de court-circuit.
Disjoncteur divisionnaire
Chaque disjoncteur divisionnaire est installé au départ d’un circuit. Dès qu’il détecte un problème, le disjoncteur coupe tout de suite le courant afin d’éviter échauffements et risques d’incendie. Il agit en cas de :
- Court-circuit : par exemple lorsque les fils de phase et de neutre se touchent
- Surchauffe : lorsque l’intensité des appareils branchés est trop importante et que les câbles se mettent à chauffer
Il peut ensuite être réarmé d’une simple pression sur sa manette, à condition d’avoir d’abord éliminé le défaut - par exemple débrancher un appareil -
Disjoncteur d'abonné
Le disjoncteur d’abonné fonctionne de la même manière, mais pour l’ensemble de l’installation. En cas de surintensité ou de surcharge, le disjoncteur saute pour protéger votre logement, le coupant de fait du réseau électrique général. Là encore, il peut être réarmé si le problème a été éradiqué.
Le disjoncteur d'abonné à également une fonction différentielle permettant la protection des personnes.
A noter que si l’alimentation n’est pas coupée, un court-circuit provoque l’échauffement des fils électriques, qui peuvent s’enflammer et créer un début d’incendie. Il est donc important que le disjoncteur fonctionne bien. Il est conseillé de tester régulièrement les disjoncteurs à l'aide du bouton "test" prévu à cet effet.
Que dit la norme NF C 15-100 pour protéger les personnes ?
Pour protéger les personnes contre les risques d’électrisation, on utilise des interrupteurs différentiels haute sensibilité (30 mA), imposés par la norme NF C 15-100. Il existe également un dispositif qui protège à la fois les occupants et les biens : le disjoncteur différentiel.
Où placer un disjoncteur ?
Disjoncteur divisionnaire
Pour faire son office, le disjoncteur divisionnaire est placé après l’interrupteur différentiel, sur une rangée dédiée du tableau électrique. Jusqu’à 8 disjoncteurs maximum peuvent être associés à un interrupteur différentiel (pour protéger 8 circuits), en respectant les régles de l'aval ou de l'amont.
Disjoncteur d'abonné
Le disjoncteur d’abonné, lui, est positionné en amont du tableau électrique, dans la gaine technique du logement. Il marque la séparation entre le réseau électrique et votre installation domestique. Seul Enedis est habilité à manipuler le disjoncteur de branchement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Chaque circuit électrique doit être protégé par un disjoncteur, afin d’éviter tout risque lié aux surintensités et aux surcharges. Toutefois, il faut savoir que le choix du disjoncteur dépend de la section de câble et du type de charge, en vertu de ce que prévoit la norme N FC 15-100.
Par exemple, un circuit d’éclairages nécessite la protection d’un disjoncteur de 16 A max, avec section de fil de 1,5 mm2. Tandis qu’un circuit de radiateurs électriques aura besoin d’un disjoncteur de 20 A max avec section de fil de 2,5 mm2, par tranche de puissance cumulée de 4 500 W.
Le disjoncteur doit avoir un calibre suffisamment adapté pour pouvoir protéger avec soin les circuits du logement. En outre, les circuits spécialisés doivent être dédiés à l’alimentation d’un seul appareil (lave vaisselle, lave linge, plaques de cuisson, etc.).
Référez-vous à la norme N FC 15-100 pour tout savoir au sujet des intensités maximales supportées par les disjoncteurs en fonction des circuits protégés. Et consultez notre guide de choix pour trouver votre bonheur !
Ajoutez vous-même un disjoncteur
Pour apprendre comment ajouter un disjoncteur dans le but de protéger un circuit de prises de courant, vous pouvez jeter un œil au tutoriel ci-dessous !
Tuto vidéo
Ajoutez un disjoncteur pour un circuit de prises de courant
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.