Qu’est-ce qu’un disjoncteur magnétothermique ?

Un disjoncteur peut assurer la protection des circuits selon deux principes : thermique et magnétique. Voici, dans les grandes lignes, comment fonctionnent ces deux principes :
- Le disjoncteur thermique réagit à une surcharge de courant en dessous de 5 In. (pour la courbe C) via la déformation d’un bilame qui ouvre le circuit protégé. Son temps de réaction varie entre 2mns et plusieurs minutes.
- Le disjoncteur magnétique réagit à une variation d’intensité via le déplacement d’un noyau de fer doux qui ouvre mécaniquement le circuit protégé. Le temps de réaction est généralement en dessous de 0.02 secondes : il se déclenche à la moindre intensité au dela de 5 In (pour la courbe C).
En d’autres termes, le magnétique détecte les courts-circuits, tandis que le disjoncteur thermique détecte les surcharges. Une surcharge ou sur-intensité adviennent par exemple lorsque trop d’appareils sont branchés sur une même prise (souvent via une multiprise) ou lorsqu'un appareil électrique présente un défaut de fonctionnement.
Un disjoncteur magnétothermique associe ces deux fonctions. Il détecte à la fois les surcharges à effet thermique et les courts-circuits par effet magnétique.
Il en existe d’autres types, notamment le disjoncteur magnétothermique différentiel qui assure les fonctions magnetothermiques d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel. Ce faisant, il protège à la fois contre les surcharges, les courts-circuits et les risques de contact direct ou indirect d'une personne avec le courant.
Dans quels cas utilise-t-on ce type de disjoncteur ?

Le disjoncteur magnétothermique est utilisé dans le cadre d’une installation électrique domestique. Chez vous, les disjoncteurs présents dans le tableau électrique sont tous magnétothermiques (courbe C), car ils offrent la meilleure protection possible.
L’avantage du disjoncteur magnétothermique, c’est qu’il dispose d’une manette servant à le réarmer. Lorsqu’il coupe le courant, en cas de surcharge ou de court-circuit, il suffit de le réarmer manuellement – bien sûr, après avoir éliminé le défaut ayant causé la coupure.
De fait, quand un disjoncteur ne remonte pas ou ne se réarme pas, c’est que le souci qui l’a poussé à ouvrir le circuit est toujours présent. Il est donc nécessaire de rechercher son origine et de corriger le problème pour pouvoir réarmer le disjoncteur et rétablir le courant.
Le disjoncteur magnétothermique vient remplacer l’ancien fusible (qu’il fallait changer après avoir coupé le courant), précisément parce qu’il est réarmable. La norme N FC 15-100 impose désormais l’utilisation des disjoncteurs en remplacement des fusibles dans le cadre d’une installation domestique.
Comment choisir son disjoncteur magnétothermique ?

Le disjoncteur magnétothermique est donc l’appareillage par défaut d’une installation résidentielle. Pour autant, vous devez le choisir avec soin en suivant les préconisations de la norme NF C 15-100, en fonction de l’intensité des circuits associés.
Pour en savoir plus, référez-vous à la norme NF C 15-100 qui liste les différentes intensités de disjoncteurs selon les types de circuits à protéger. Et choisissez vos disjoncteurs grâce au guide consacré aux tableaux électriques ! Retrouvez également ces informations dans le Guide de l'électricité disponible en ligne ou en magasin de Bricolage.
Questions fréquentes
Pour sélectionner les dispositifs électriques adéquats, vous devez prendre en compte...
Le fait que le disjoncteur saute prouve qu’il fonctionne bien et qu’il y a ou peut y avoir un défaut électrique. S’il n’est pas...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.