Comment fonctionne un interrupteur différentiel ?

Placé dans le tableau électrique, l’interrupteur différentiel protège les habitants du logement contre un choc électrique dû à une fuite de courant. Il vient en complément du disjoncteur qui a pour vocation de protéger les circuits contre les surcharges et courts-circuits.

L’interrupteur différentiel coupe le courant lorsqu’il détecte un écart d’intensité entre les entrées et sorties des circuits électriques. Pour qu’il puisse fonctionner, tous les circuits doivent être reliés à la terre, sauf pour les appareils de classe II.

Un interrupteur différentiel en tête de rangée

Le tableau électrique est composé de plusieurs rangées de modules. L’interrupteur différentiel prend place dans le tableau, en tête de rangée, et peut protéger jusqu’à huit circuits électriques.

L’intensité de l’interrupteur différentiel doit être doit être calculé selon la règle de l’amont ou de l’aval voir NF C 15-100.

Tous les circuits doivent être reliés à la terre.

interdifferentiel fuite courant 350x350
interdifferentiel coupure courant 350x350

Le risque de fuite de courant

Lorsqu’un appareil électrique est sujet à un défaut d’isolement, il peut se produire alors une fuite de courant vers la terre. Si un habitant du logement vient à toucher cet équipement encore alimenté en électricité, il peut être victime d’un choc électrique.

C’est pour éviter cela que l’interrupteur différentiel coupe l’alimentation lorsqu’il détecte une fuite de courant sur les circuits qu’il protège.

Le déclenchement de l’interrupteur différentiel

Pour détecter une fuite de courant, l’interrupteur différentiel compare en permanence les intensités électriques des circuits en entrée et en sortie. Cet équipement de protection va couper le courant des circuits de sa rangée dès lors qu’il trouve une différence d’intensité supérieure ou égale à sa sensibilité. Cette sensibilité s’exprime en mA.

Choisir son interrupteur différentiel

Chaque type d’interrupteur différentiel protège une catégorie de circuit.

  • le type AC convient à tous les circuits standards (équipements pour applications d'usage général, éclairage, prises de courant standard, volets roulants, chauffage électrique...)
  • le type A est obligatoire pour certains circuits spécialisés (lave-linge, plaque de cuisson, recharge de véhicules électrique, etc.)
  • le type F permet quant à lui de protéger les appareils sensibles (pompes à chaleur, climatiseur, pompes de piscine, congélateur, recharge de véhicules électriques...)

La norme NF C 15-100 impose au minimum l’installation de deux interrupteurs différentiels de 30 mA dans le tableau, l’un de type AC et l’autre de type A.

Tester le bon fonctionnement de ses interrupteurs différentiels

Les interrupteurs différentiels placés dans le tableau électrique sont équipés d’un bouton de test qui permet de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Éteignez les appareils sensibles, comme l’ordinateur, puis appuyez sur le bouton « test » sur l’interrupteur : la manette doit s’abaisser immédiatement.

Si ce n’est pas le cas, faites changer immédiatement votre interrupteur différentiel.

Si la manette s’abaisse correctement, vous pouvez la réenclencher pour remettre le courant.

Confiez votre tableau électrique à un professionnel

Installer un interrupteur différentiel dans un tableau électrique n’est pas une mince affaire. Pour être certain que la protection soit conforme, et que l’installation électrique de votre logement réponde bien aux normes, faites appel à l’un de nos électriciens certifiés.

Questions fréquentes

L’interrupteur différentiel a pour but de protéger les personnes dans l’habitation contre les risques électriques en coupant le courant en cas de défaut d’isolement sur les circuits auxquels il est relié. Il vient en complément du disjoncteur divisionnaire qui, lui, protège les...

En savoir plus

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les sur intensités. L'installation d'un certain...

En savoir plus

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les courants de fuite. Un courant de fuite survient si l'isolation d'un appareil électrique ou si la mise à la terre est défectueuse. Au-delà d'une certaine intensité électrique, le courant de fuite devient dangereux. Les...

En savoir plus

Un interrupteur différentiel est un appareillage modulaire destiné à être placé dans le tableau électrique. Son but est de protéger les personnes contre les risques électriques. La norme NF C 15-100 impose d’installer un minimum de deux interrupteurs différentiels par logement, dans...

En savoir plus

Au moment de choisir votre interrupteur différentiel pour protéger le circuit associer à votre chauffage électrique, vous vous demandez lequel est le mieux adapté. Faut-il opter pour un différentiel de type AC ? Ou de type A ? Sous quel interrupteur différentiel raccorder les circuits...

En savoir plus

Un interrupteur différentiel permet de protéger les occupants de votre domicile contre les risques d’électrisation. Mais savez-vous comment choisir les interrupteurs différentiels adéquats pour vos circuits électriques ? Voyons ensemble quelle est l’utilité d’un interrupteur...

En savoir plus

La norme N FC 15-100 préconise l’installation d’au moins deux interrupteurs différentiels de 30mA dans tout logement, afin de sécuriser l’installation électrique. Mais qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel 30mA ? Et comment effectuer son installation ?
Deux interrupteurs...

En savoir plus

Le but d’un interrupteur différentiel est de protéger les occupants du logement contre les risques électriques. Il se pose directement dans le tableau électrique, entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. Voici un guide pour bien choisir vos interrupteurs...

En savoir plus

La norme NF C 15-100 donne des indications précises sur le nombre de circuits, donc de disjoncteurs, que vous pouvez raccorder sur un interrupteur différentiel 40 A - 30 mA. Mais avant toute chose, il s’agit de bien comprendre ce que sont un disjoncteur et un interrupteur différentiel de ce...

En savoir plus

Lorsqu’un interrupteur différentiel coupe l’alimentation d’un ou plusieurs circuits électriques, il ne disjoncte pas. La disjonction est une réaction propre aux disjoncteurs (qu’il s’agisse du disjoncteur général ou d’un disjoncteur divisionnaire). L’interrupteur...

En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message