Le bon interrupteur différentiel pour votre chauffage électrique



L’interrupteur différentiel est un appareillage modulaire qui vient se placer dans le tableau électrique, entre les disjoncteurs (général et divisionnaires). Il vise à protéger les personnes contre les risques de chocs électriques.
Vous aurez besoin d’un interrupteur différentiel d’une sensibilité de 30 mA (au moins) et souvent d’une intensité nominale de 40 A, sauf dans certains cas particuliers (voir plus bas).
Néanmoins, si l’ensemble de vos radiateurs sont électriques, il est préférable de répartir vos circuits chauffage sous deux interrupteurs différentiels au moins. Ainsi, en cas de coupure d'un interrupteur différentiel, vous aurez toujours au moins une partie de vos radiateurs pour vous chauffer !
Quelles sont les différences entre les types AC et A ?

Un interrupteur différentiel de type AC est suffisant pour sécuriser votre circuit de chauffage électrique. Mais au fait, quelles sont exactement les différences entre ces deux types de différentiels, le AC et le A ?
Les interrupteurs différentiels ont pour but de détecter les défauts de fuite dans les circuits électriques. Ces défauts de fuite peuvent avoir pour origine un disfonctionnement d'un appareil et seront détectés par l'interrupteur différentiel de type AC (ex : four, volets roulants, prises, éclairage, etc.). Toutefois certains appareils peuvent également générer des courants de fuite à composante continue (ex : lave-linge, plaque de cuisson, prises de recharge des véhicules électriques, etc.) qui seront détectés par l'interrupteur différentiel de type A.
Le calibre de l’interrupteur différentiel

Pour compléter le choix d'un interrupteur différentiel pour votre chauffage électrique, il faut prendre en compte un élément supplémentaire : le calibre de l’interrupteur, qui correspond à l’intensité maximale qu’il peut supporter. Nous retrouvons 3 calibres principaux : 25A, 40A et 63A. Il faut mettre en adéquation la puissance du chauffage avec le calibre de l'interrupteur différentiel.
Sachant que chaque interrupteur différentiel est limité à 8 circuits, selon les recommandations de la norme NF C 15-100, il est commun de trouver des interrupteurs différentiels de 40A ou 63A dans les tableaux électriques. Il sera peut être nécessaire de changer l'interrupteur différentiel 40A par un 63A dans les deux cas suivants :
- si votre circuit de chauffage électrique est très puissant, au-delà de 8 kW, vous devrez opter pour un interrupteur différentiel d’une intensité de 63 A ;
- si la somme de la protection du chauffage et des protections des autres circuits protégés par l'interrupteur différentiel dépasse les 40A, alors il faudra mettre un interrupteur différentiel 63A.
Surtout, n’oubliez pas de tester régulièrement vos interrupteurs différentiels ! Il suffit d’effectuer une manipulation simple expliquée dans le tutoriel ci-dessous.
Tuto vidéo
Tester un interrupteur différentiel
Questions fréquentes
Deux interrupteurs...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.