Quel interrupteur différentiel choisir ?
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les courants de fuite. Un courant de fuite survient si l'isolation d'un appareil électrique ou si la mise à la terre est défectueuse. Au-delà d'une certaine intensité électrique, le courant de fuite devient dangereux. Les interrupteurs différentiels sont obligatoires et s'installent à l'intérieur du tableau électrique. Il en existe principalement 3 sortes : type AC, type A et type Hpi (haut pouvoir immunitaire) / type F. Pour faire votre choix, vous devrez tenir compte du calibre et de la sensibilité de l'interrupteur différentiel considéré.
Interrupteurs différentiels de type AC et de type A
Les interrupteurs différentiels de type AC sont conçus pour protéger les circuits électriques qui alimentent les appareils standards (circuit prises de courant, circuit éclairage, etc.).
Quant aux modèles de type A, ils protègent certains appareils électriques et électroménagers, notamment les machines à laver et les plaques de cuisson. Voir notre FAQ sur ce que l'on peut brancher sur un interrupteur différentiel de type A.
Avantages d'un interrupteur différentiel de type F (ou Hpi)
Les interrupteurs différentiels de type F (ou Hpi) sont adaptés à la protection des appareils électriques qui ne doivent pas être soumis à des coupures de courant intempestives.
C'est le cas des congélateurs, des véhicules électriques, des pompes de piscines, des pompes à chaleur et de bon nombre d'appareils électroniques ou numériques, en particulier les ordinateurs.
Choix de l'interrupteur différentiel
Pour choisir un interrupteur différentiel, indépendamment de son type, vous devez tenir compte de deux éléments important : son calibre et sa sensibilité.
- Calibre de l'interrupteur différentiel : 25A, 40A ou 63A
Le calibre correspond à l'intensité de courant maximale qui pourra circuler dans le(s) circuit(s) qu'il doit protéger : par exemple 25A, 40A ou 63A (Ampères).
- Sensibilité d'un interrupteur différentiel (mA)
La sensibilité ou le seuil de coupure d'un interrupteur différentiel est l'intensité maximale du courant de fuite tolérée par la réglementation : 30mA (milli-Ampères).
Au-delà de cette intensité, dangereuse pour les personnes, l'interrupteur différentiel coupe le courant dans le(s) circuit(s) qu'il protège.
A noter que votre installation électrique doit être protégée par au moins 2 interrupteurs différentiels (30mA). Pour en savoir plus, consultez la norme NF C 15-100.
En savoir + sur la norme NF C 15-100
Interrupteurs différentiels : manette et bouton de test
Tous les interrupteurs différentiels sont équipés d'une petite manette pour rétablir le courant après un incident.
Certains modèles d'interrupteurs différentiels disposent, en plus, d'un petit bouton de test. L'avantage ? En cas de doute, ou lors d'un contrôle technique, vous pourrez vérifier instantanément leur bon fonctionnement.
Tuto vidéo
Je teste le bon fonctionnement de mes interrupteurs différentiels
- Lecture
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.