Parafoudre
L’installation d’un parafoudre est obligatoire, selon la norme NF C 15-100-10, sur les réseaux de communication cuivre, en résidentiel si un parafoudre est déjà présent sur le circuit de puissance.
Pour le résidentiel, un parafoudre était jusqu'alors recommandé pour protéger les équipements à plus de 30 m. Désormais, il est recommandé pour ceux à 10 m.
Pour le tertiaire, un parafoudre principal est obligatoire pour :
- les établissements de santé
- les bâtiments des services publics et du patrimoine
- les bâtiments tertiaires et industriels exerçant une activité économique
- les ERP fréquentés par un nombre important de personnes
- les sites équipés de paratonnerre
- les structures avec risques d’explosion
- les établissements possédant des équipements assurant la sûreté de fonctionnement (contrôle d’accès, vidéosurveillance, détection incendie)
Des parafoudres supplémentaires doivent être installés en cas de parafoudre principal doté d’un niveau de protection trop élevé ou de présence de surtensions de manœuvre préalablement identifiées dans l’installation.
Protecteur d'arcs selon la norme NF C 15-100-1
Aussi appelé DPDA (Dispositif de Protection contre les Défauts d’Arc), un protecteur d’arc est désormais recommandé :
- pour la protection des circuits prises dans les lieux sensibles
- dans la limite de 63A
- pour les circuits alimentés en permanence
Pour assurer son bon fonctionnement, le protecteur d’arc doit donc être installé au niveau du tableau électrique, à l’origine du circuit terminal à protéger.
Dispositifs différentiels
La nouvelle version de la Norme NF C 15-100-1 intègre le DDR Type F (Dispositif Différentiel à Courant Résiduel Haute Sensibilité 30mA) pour protéger les circuits alimentant des équipements avec variateur de vitesse, en résidentiel, tertiaire ou industrie (pompes de piscine, climatisation, pompe à chaleur).
Voir les interrupteurs différentiels Voir les disjoncteurs différentiels
Efficacité énergétique
La NF C 15-100-8-1 intègre de nouvelles recommandations pour l’efficacité énergétique des bâtiments, une méthode d’évaluation partagée au niveau européen et international qui concerne l’intérieur et l’extérieur des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Les objectifs sont d’utiliser différentes solutions pour :
- réduire les pertes énergétiques
- utiliser l’énergie au bon moment
- maintenir et améliorer les performances
Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques
Dans le cadre des Installations de Recharge de Véhicules Électriques ou Hybrides rechargeables (IRVE) en résidentiel comme en tertiaire, la norme NF C 15-100-7-722 exige désormais :
- d'avoir un DDR sur un circuit dédié à l'IRVE (différentiel Type A ou F en monophasé, différentiel Type B en triphasé)
- des obturateurs pour les socles de prise et cordons attachés avec fiches jusqu'à 32 A (et conseillés en charge rapide)
- le dimensionnement des câbles et des protections en fonction des valeurs caractéristiques indiquées sur la borne
Réseau Numérique
La NF C 15-100-11 fixe les règles d’installation permettant aux professionnels de réaliser un réseau numérique dans tous les bâtiments résidentiels (individuels et collectifs). Ce réseau numérique doit avoir un débit minimum d’1Gbit. Il est également recommandé d’ajouter :
- des dispositions optionnelles pour la mise en œuvre d'un lien de déport de services spécialisés permettant le raccordement d’une box optique dans le séjour sans travaux supplémentaires
- des colonnes de communication optiques (FttH), cuivres (xDSL) et coaxiales pour la télédistribution (télévision terrestre, satellite, réseaux câblés)
Boîtes d’encastrement
La norme NF C 15-100-1 renforce les conditions d’installation des luminaires/appareillages dans les faux-plafond avec isolant soufflé : IP55 minimum ou capot de protection.
Autre disposition nouvelle : une boîte d’encastrement est obligatoire dans tous les cas de montage en vide de construction.
Autres produits intégrés dans la norme
La nouvelle version de la norme NF C 15-100-1 recommande également l’installation de :
- chargeurs USB et à induction
- connecteurs rapides courant fort à usage tertiaire (connecteurs rapides) utilisables en faux plafond, faux plancher et cloison creuses uniquement
- barrières coupe-feu mécaniques pour les cheminements de câble dans les bâtiments tertiaires recommandées en alternative aux solutions de calfeutrage traditionnelles pour la réalisation de barrières coupe-feu obligatoires