Marquage CE et marque de conformité NF : deux garanties pour vos clients

Guide

Si l’ensemble des composants électriques portent le sigle CE, la marque NF apparaît pour sa part sur une gamme plus restreinte de produits. Gage de tranquillité pour les installateurs, sa présence offre une garantie de qualité supérieure et un atout à mettre en avant vis-à-vis de leurs clients. Explications.

CE : un marquage obligatoire et réglementaire

Un process purement déclaratif

Obligatoire au sein de l’Union Européenne pour tous les produits faisant l'objet d'une ou plusieurs Directives, le marquage CE apparaît normalement sur tous les produits électriques et leurs emballages. Sa présence leur permet de circuler librement partout en Europe, sous le contrôle des douanes et de la répression des fraudes (DGCCRF en France). Il garantit aux consommateurs que le produit en question n'est pas dangereux à utiliser.

Le marquage CE fait suite à une auto-déclaration effectuée par le fabriquant ou l'importateur. En clair, celui-ci s'engage à respecter la législation européenne en réalisant des contrôles et essais avant commercialisation.

Ainsi tous les produits Legrand sont testés par les laboratoires internes du Groupe et reconnus par le Laboratoire Central des Industries Électriques (LCIE), une filiale de Bureau Veritas agréée par le COFRAC, le Comité français d’accréditation.

Deux Directives de référence

Concrètement, les produits électriques marqués CE doivent satisfaire à des exigences essentielles en termes de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs définies par deux Directives :

NF : une qualité certifiée

Une démarche volontaire et engageante

Contrairement au marquage CE, l'apposition d'une marque de conformité nationale (NF, NF luminaire) ou européenne (ENEC) certifie que le produit concerné est conforme à des critères de qualité supérieurs aux standards communément en vigueur. En France, le référentiel des normes NF est défini par l'Association française de normalisation (AFNOR).

Cette certification n'est pas réalisée par le fabriquant ou l'importateur, mais par un organisme extérieur et indépendant. Celui-ci teste les produits avant leur commercialisation. Il effectue ensuite des contrôles périodiques aléatoires à la fois sur la chaîne de production et chez les distributeurs, afin de s’assurer du maintien constant de la qualité des produits. Les risques de SAV, de vices de fabrication ou de réclamations clients sont alors considérablement diminués. L'ensemble des essais, du suivi et des certificats sont à la charge du fabricant.

Pour ses gammes certifiées NF – des produits phares comme les interrupteurs, les prises de courant et de communication –, Legrand a choisi comme organisme certificateur le Laboratoire Central des Industries Électriques (LCIE).

Des normes évolutives en votre faveur

Un des intérêts majeurs des marques de conformité NF est leur adaptation aux évolutions technologiques et aux attentes des clients. Pour exemple, la norme EN 60 598 portant sur les luminaires intègre régulièrement de nouvelles exigences en matières de sécurité et de performances : degré de protection des enveloppes, étiquetage énergétique, dispositifs de connexion, etc.

Les matériaux estampillés NF sont synonymes de durabilité, de fiabilité et de sécurité. Un impact commercial indéniable !