Combien de disjoncteurs brancher sur un interrupteur différentiel 40 A - 30 mA ?
La norme NF C 15-100 donne des indications précises sur le nombre de circuits, donc de disjoncteurs, que vous pouvez raccorder sur un interrupteur différentiel 40 A - 30 mA. Mais avant toute chose, il s’agit de bien comprendre ce que sont un disjoncteur et un interrupteur différentiel de ce type.
Différences entre un disjoncteur et un interrupteur différentiel
Il existe plusieurs disjoncteurs. Parmi les plus fréquents, le disjoncteur principal (qui est par défaut différentiel). Le disjoncteur principal se place en amont du tableau et commande toute l’installation électrique. Pour plus de sécurité, des disjoncteurs divisionnaires assurent ensuite la protection des circuits indépendamment les uns des autres.
À quoi sert un disjoncteur ?
Le disjoncteur est un dispositif de protection. Installé dans votre tableau électrique, il protège des surcharges et court-circuits avant que votre installation ne soit détériorée. Pour ce faire, il coupe (disjoncte) le courant lors d'un défaut d'ordre électrique.
Son rôle est de protéger les circuits électriques, donc les appareils et les ampoules qui y sont branchés, mais aussi les conducteurs électriques dans les murs. Lorsque l’alimentation est interrompue suite à un incident, le disjoncteur peut être réarmé simplement en relevant son bouton (à condition que le défaut ait été éliminé).
À quoi sert un interrupteur différentiel ?
Tout comme le disjoncteur, l’interrupteur différentiel est un dispositif de protection, mais destiné cette fois aux personnes. Il sécurise l’installation et préserve contre les risques d’électrisation.
Que signifient les indications « 40 A » et « 30 mA » ?
Sur un interrupteur différentiel, les mentions « 40 A » et « 30 mA » correspondent respectivement à l’intensité nominale et à la sensibilité.
- L’intensité nominale est exprimée en ampères et indique l’intensité maximale que l’interrupteur différentiel peut supporter (cumulée sur tous les circuits en aval).
- La sensibilité est exprimée en milliampères. « 30 mA » signifie que l’interrupteur différentiel va couper le courant si la différence entre l’intensité qui entre dans le circuit et celle qui en sort est supérieure à 30 mA (le seuil de danger pour l’être humain étant fixé à 50 mA).
Un interrupteur différentiel d’intensité maximale de 40 A et de sensibilité de 30 mA est un appareillage modulaire usuel dans le cas d’une installation électrique résidentielle standard. C’est ce que la norme N FC 15-100 impose d’ailleurs d’installer dans votre tableau électrique.
Consultez le guide des tableaux électriques pour choisir les disjoncteurs qui viendront protéger votre installation !
Voir le guide de choixCombien de disjoncteurs pouvez-vous brancher sur un interrupteur différentiel 40A et 30mA ?
Dans le tableau électrique, l’interrupteur différentiel vient se placer en amont d’une rangée composée de disjoncteurs divisionnaires. Il va donc protéger l’ensemble de la rangée et des circuits associés.
La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40A et 30mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.
La norme préconise également d’installer au moins deux interrupteurs différentiels, l’un de type AC (circuits communs), l’autre de type A (circuits spécialisés, notamment pour le branchement des plaques de cuisson et du lave-linge). Vous pouvez donc y rattacher jusqu’à 16 disjoncteurs en tout.
Comment calculer l'intensité des interrupteurs différentiels ? La norme NF C 15-100 impose de respecter l'une de ces règles :
- règle de l'amont : l'intensité de chaque interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale au calibre du disjoncteur d'abonné.
- règle de l'aval : sur une même rangée du tableau, l'intensité de l'interrupteur différentiel doit être supérieur ou égale à : 1/ 1 fois la somme des intensités des disjoncteurs alimentant les circuits chauffage électrique, chauffe-eau et prise recharge véhicule électrique 2/ +0,5 fois la somme des intensités des disjoncteurs des autres disjoncteurs.
Sachez également que les disjoncteurs différentiels sont des appareillages qui endossent les deux rôles : ils protègent à la fois les biens et les personnes contre les risques d’électrisation. Enfin, pensez à tester régulièrement vos interrupteurs différentiels en suivant le tutoriel ci-dessous !
Tutoriel
Tester un interrupteur différentiel
- Découvrir
Questions fréquentes
Combien de prises de courant par disjoncteur ?
Pour la sécurité de votre installation et de vos équipements électriques, les prises de courant de votre logement doivent être protégées par un ou plusieurs disjoncteur(s) divisionnaire(s). En bref, la norme NF C 15-100 limite à : 8 prises électriques protégées par un même... En savoir plus
Quelle différence entre interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel ?
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les sur intensités. L'installation d'un certain... En savoir plus
Quel disjoncteur brancher sur un circuit dédié aux prises de courant ?
Chaque circuit de votre installation électrique, qu’il soit destiné aux prises de courant ou aux éclairages, doit être protégé avec un disjoncteur. Le type de disjoncteur dépend de la nature du circuit. Il est indispensable de distinguer les divers types de disjoncteurs que vous pouvez... En savoir plus
Que faire quand un disjoncteur saute ou ne se réarme pas ?
Et soudain, c’est la panne d'électricité : les lumières s’éteignent et les appareils s’arrêtent de fonctionner. Un disjoncteur qui saute, voire qui ne remonte pas ou ne se réarme pas quand vous essayez de le remettre en place, c’est le signal qu’il y a un problème sur... En savoir plus
Quel disjoncteur choisir pour protéger votre installation électrique ?
Un disjoncteur vient se placer dans le tableau électrique dans le but de protéger un circuit donné. Quand il détecte une surcharge ou un court-circuit, il coupe (disjoncte) le courant (l'électricité) pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne subissent des dommages. Il est... En savoir plus
Quel disjoncteur choisir pour un circuit dédié à la climatisation ?
Pour mieux vous préparer aux grosses chaleurs de l’été, vous avez décidé d’installer une climatisation dans votre logement. Tous les circuits électriques de votre domicile doivent être branchés sous un disjoncteur dédié, chargé de les protéger et de couper le courant s’il... En savoir plus
Qu'est-ce qu'un disjoncteur magnétothermique et comment s'en servir ?
Un disjoncteur est par définition magnétothermique.
Choisir le bon disjoncteur pour son tableau électrique n’est pas toujours un exercice simple. Au-delà du calibre, les disjoncteurs ont différents paramètres à prendre en compte, notamment la courbe de réponse et le pouvoir le... En savoir plus
Qu'est-ce qu'un disjoncteur d'abonné ?
Il existe trois grands types de disjoncteurs : le disjoncteur divisionnaire qui sécurise un circuit électrique, le disjoncteur différentiel qui protège les occupants et les circuits électriques, et le disjoncteur d’abonné qui sert à protéger l'ensemble de l'installation et les... En savoir plus
Pourquoi installer des disjoncteurs dans un logement ?
La pose de disjoncteurs est indispensable pour toute installation électrique afin d’assurer la protection des circuits et des biens. Le disjoncteur est donc l’un des éléments incontournables de toute installation électrique, au même titre que l’interrupteur différentiel par exemple.... En savoir plus
Dans quel cas utiliser un disjoncteur ou contacteur ?
Disjoncteur et contacteur sont deux éléments qui viennent se placer dans le tableau électrique. Le disjoncteur sert à protéger les circuits électriques et les biens, tandis que le contacteur est un relais électromagnétique permettant d’ouvrir ou de fermer le circuit de manière... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.