Pour cela, vous avez le choix entre :
- un tableau électrique équipé, qui regroupe l'essentiel des modules de protection électriques indispensables (disjoncteurs, interrupteurs différentiels),
- un coffret électrique vide que vous équiperez avec les modules de votre choix.
Tableau électrique équipé : l'essentiel des équipements
Les tableaux électriques équipés de Legrand sont des offres complètes qui rassemblent :
- un coffret électrique, prêt à poser dans votre Gaine Technique Logement (GTL) ou gaine de tableau électrique
- des modules de protections électriques, disjoncteurs et interrupteurs différentiels, imposés par la norme NF C 15-100(1)
Faciles à choisir et à installer, pré-câblés, les tableaux électriques équipés ont aussi l'avantage de regrouper l'essentiel des équipements nécessaires dans une seule boîte, en étant certain d'être en conformité avec la norme NF C 15-100(1).
Ensuite, vous avez la possibilité de compléter votre tableau électrique équipé avec les modules de votre choix.
(1) La norme NF C 15-100 amendement 5 concerne les installations dont les permis de construire ont été déposés depuis le 27 novembre 2015.
Coffrets électriques vides, à équiper selon vos besoins
Si vous êtes un bricoleur averti, vous préférerez peut-être personnaliser entièrement votre installation électrique. Dans ce cas, vous choisirez un modèle parmi les coffrets électriques à équiper de Legrand.
Le nombre de rangées de votre tableau dépendra de vos équipements électriques. Pour vous aider dans le choix de la dimension du coffret, vous pouvez, dans un premier temps l'estimer selon le nombre de pièce du logement :
- 2 rangées : pour un studio (T1) ou un deux pièces (T2)
- 3 rangées : pour un T3 ou T4
- 4 rangées : pour un T5 et au-delà
La largeur de votre coffret dépendra du nombre de modules horizontaux : 13 ou 18 modules.
Tenez compte du nombre de pièces du logement
Pour choisir parmi les tableaux électriques équipés de Legrand, le plus simple est de vous orienter vers les modèles qui correspondent au nombre de pièces de votre logement : T1 (studio), T2, T3, T4, T5, ou T6.
Et si vous souhaitez uniquement équiper une ou plusieurs pièce(s) avec un tableau électrique équipé, dans le cadre d'une extension par exemple, vous avez le choix entre :
- un modèle spécial pour extension cuisine/cellier
- un modèle spécial pour extension chambre
- plusieurs modèles étanches
Cas particuliers : quand opter pour un coffret à équiper
Certains logements peuvent présenter des particularités qui rendent préférables une installation électrique sur mesure, à partir d'un coffret électrique vide.
C'est le cas par exemple :
- d'un bâtiment avec des dépendances ou des chambres d'hôtes, qui peuvent nécessiter des circuits électriques ou des équipements de protection électrique particuliers
- si votre logement comporte plus de 6 pièces (T6), la solution des coffrets électriques vides est peut-être la mieux adaptée puisque la gamme des tableaux électriques équipés de Legrand s'arrête au T6. Dans ce dernier cas, vous pouvez envisager d'utiliser un tableau électrique équipé T6 et le compléter avec un tableau à équiper secondaire.
Norme NF C 15-100 : prévoir 20% d'emplacements libres
Pour être en conformité avec la norme NF C 15-100(1), votre tableau électrique devra rester évolutif : la norme indique que vous devez laisser un minimum de 20% d'emplacements libres dans votre tableau électrique initial. Cette marge d'évolution est évidemment prévue dans les tableaux pré-équipés Legrand.
Cela signifie que si, dans quelques mois ou années, vous décidez d'ajouter de nouveaux équipements dans votre tableau électrique, cela doit rester possible.
La norme précise aussi qu'il ne faut pas laisser de rangée vide dans un tableau électrique.
Tableau électrique équipé : comment rajouter des modules
A court ou long terme, rien ne vous empêche d'ajouter des modules dans un tableau électrique équipé. Tenez compte du fait que ces derniers sont livrés avec des peignes d'alimentation horizontaux dimensionnés suivant le nombre de modules pré-installés (par exemple, 3 modules).
En cas d'ajout de modules, n'oubliez pas d'acheter des peignes adaptés au nombre de modules visé. Les peignes sont de longueur 13 ou 18 modules par défaut. Ils sont réversibles et sécables, un peigne peut donc servir à alimenter une rangées de 6 à 8 disjoncteurs au maximum (en le coupant en deux parties).
Disjoncteurs Bornes auto : connexion en 1 clic !
Plus facile à câbler, plus fiables, les disjoncteurs à borne auto se raccordent d’un simple geste avec les peignes d’alimentation horizontaux.
Une connexion sans outil, sans vis à serrer en 3 étapes :
- Etape 1 : connecter les peignes d’un simple geste sans outil
- Etape 2 : connecter les fils (phase et neutre) aux disjoncteurs d’un simple geste, sans outil
- Etpae 3 : en cas de ré-intervention, la déconnexion se fait par appui sur le poussoir avec un tournevis
C'est donc une facilité de mise en oeuvre et une fiabilité de connexion dans le temps, qui permet d'éviter un risque de désserage dans le temps).
Tableau électrique connecté : pensez à l’écocompteur
Dans votre nouveau tableau électrique (équipé ou à équiper), il est recommandé d'ajouter des modules connectés, notamment pour faire des économies d'énergie.
Pensez par exemple à l'écocompteur de Legrand : ce compteur d'électricité, de gaz, et d'eau affichera votre consommation sur votre tablette.
Tableau électrique équipé ou coffret vide : faciles à installer
Que vous optiez pour un tableau électrique équipé ou pour un coffret électrique vide de Legrand, leur pose se fera sans difficultés, avec un simple tournevis.
Quant aux raccordements électriques des câbles, ils se feront le plus souvent en insérant le fil dans le connecteur, c'est-à-dire sans aucun outil !
Porte du tableau : ajoutez une touche design
Si votre Gaine Technique Logement (GTL) est située dans une pièce de passage, vous voudrez peut-être lui donner une apparence plus séduisante ? Dans ce cas, vous avez 2 options : porte transparente ou blanche.
Un réseau multimedia performant avec un coffret de communication
Quitte à changer de tableau électrique, autant l'adapter à Internet et au multimédia ! Il est donc recommandé d'ajouter un coffret multimédia (ou coffret de communication) en-dessous de votre tableau électrique. Il permettra notamment de gérer les prises RJ45 (TV, Internet, téléphone) de votre logement.
Enfin, sous votre coffret multimédia, pensez à réserver un espace pour installer votre box TV-Internet ou des équipements de communication additionnels.