À quoi sert un disjoncteur ?
Placé dans le tableau électrique en aval de l’interrupteur différentiel, le disjoncteur divisionnaire a pour mission d’assurer la protection d’un circuit électrique auquel il est dédié. Le disjoncteur est calibré selon les besoins en puissance du circuit qu’il alimente en adéquation avec la section des conducteurs, et coupe ce dernier en cas de court-circuit ou de surcharge électrique.
Installer des disjoncteurs est obligatoire
La présence des disjoncteurs en amont des circuits électriques est une obligation encadrée par la norme NF C 15-100 pour tous les logements récents ou faisant l’objet d’une rénovation importante.
La norme précise que tout circuit doit comporter ce dispositif de protection contre les surintensités (court-circuit ou surcharge), et donne des consignes précises sur la mise en œuvre des circuits en fonction du calibre du disjoncteur.
Les disjoncteurs protègent les circuits électriques
Si la puissance d’un appareil branché sur un circuit est trop importante, ou si trop d’appareils sont alimentés sur un même circuit, les fils électriques risquent de surchauffer et de déclencher un incendie.
En cas d’anomalie sur un appareil ou de défaut dans l’installation, un court-circuit peut se produire entrainant les mêmes conséquences.
Le disjoncteur prévient ce risque en coupant l’alimentation de ce circuit.
Faites appel à un électricien certifié
Pour une installation électrique qui respecte toutes les normes de sécurité, il est recommandé de faire appel à un électricien certifié, dont l’expertise garantit la fiabilité de votre installation et sa mise en œuvre.
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.