Affichage DPE obligatoire

Affichage DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) établit la consommation des logements afin d’informer les futurs propriétaires ou locataires de leur dépense énergétique et du coût qui va être engendré.

Cette étiquette énergie classe les logements en 7 catégories, selon leur consommation en kWh/m²/an : A : moins de 50 kWh ; B : entre 51 et kWh ; C : entre 91 et 150 kWh ; C : entre 151 et 230 kWh ; E : entre 231 et 330 kWh ; F : entre 331 et 450 kWh ; G : plus de 450 kWh.

L’établissement d’un DPE est une obligation pour les ventes de logement depuis 2006, et pour les locations depuis 2007. Un décret du 28 décembre 2010 rend obligatoire l’affichage du DPE de manière visible dans les bâtiments, ainsi que dans les annonces immobilières (papier ou internet) qu’elles soient publiées par des particuliers ou des professionnels.

L’objectif de cet affichage obligatoire du Diagnostic de performance énergétique n’est pas seulement de fournir un constat énergétique, mais aussi d’orienter les futurs propriétaires ou locataires afin de les inciter à diminuer leur consommation annuelle, et de les informer sur les travaux d’économie d’énergie qui seraient pertinents dans leurs cas.

L’étiquette énergie du DPE est complétée par une information sur les GES (Gaz à effet de serre) issus de l’utilisation des équipements électriques.

Pour mesurer les émissions de CO2 émises par le logement il faut se baser sur la consommation annuelle  du système de chauffage de production d’eau chaude sanitaire (ECS),  de refroidissement du logement (climatisation).