Norme NF C 15-100

Norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 précise la réglementation des installations électriques basse tension en France. Elle s’applique à la conception, la réalisation et l’entretien du réseau électrique pour toutes les installations neuves ou entièrement rénovées.

L’objectif de cette norme est d’assurer la sécurité des biens et des personnes, mais aussi de garantir le bon fonctionnement de tous les équipements.

La norme NF C 15-100 couvre tous les besoins en électricité des locaux : la mise à la terre, la protection des circuits, les circuits lumières, les circuits prises, le circuit chauffage, le circuit de volets roulants, les protections contre la foudre, les protecteurs d'arcs, la gaine technique de logement (GTL), le tableau électrique, la salle de bain, la protection des personnes, le réseau numérique, les véhicules électriques, l'efficacité énergétique.

La gaine technique de logement est au cœur de l’installation électrique de l’habitation. Elle comprend le disjoncteur d’abonné, le tableau électrique et le coffret de communication. La GTL doit être directement accessible depuis le logement : soit à l’intérieur du logement, soit dans un local annexe communicant par l’intérieur du logement (garage, cellier…).

L’ETEL (espace technique électrique du logement), défini à l’amendement 5 de la norme NF C 15-100, délimite l’espace réservé à la GTL, ainsi qu’aux arrivées et départs des circuits électriques.

Après avoir installé un réseau électrique, l’installateur professionnel doit remettre à la personne concernée un schéma détaillé indiquant les différents circuits mis en place.

La norme NF C 15-100 a connu une révision le 23/08/2024. Transformée en une série de 21 normes, la norme a connu des changements pour la protection électrique les infrasctructure de recharge pour véhicules électriques ou encore l'efficacité énergétique.