1 norme
pertinence
Un problème technique est malheureusement survenu, Veuillez ré-essayer ultérieurement
{{error}}
Service Relations Pro
0810 48 48 48(Service gratuit + prix d'un appel)
du lundi au vendredi, de 8h à 18h
Obligatoire ou volontaire, ces deux marques présentent chacune des avantages distincts pour vos clients.
Marquage CE certification NF
Le marquage CE et la certification NF sont des garanties de qualité et de sécurité pour l’utilisateur. Obligatoire, le marquage CE est purement déclaratif, tandis que la certification NF, facultative, est attestée par un organisme indépendant.
le marquage CE doit obligatoirement être apposé sur tous les produits qui font l’objet d’une directive européenne. Soit la Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE (qui garantit que l’utilisateur ne court aucun risque à utiliser l’équipement électrique concerné), soit la Directive compatibilité électromagnétique (CEM) 2004/108/CE (qui atteste que le produit ne perturbera pas les autres appareils électriques ou électroniques à proximité, comme les alarmes, ou plus important encore les pacemakers).
La marquage CE est obtenu sur la base d’une auto-déclaration du fabricant ou de l’importateur qui assure que le produit respecte la législation européenne.
Les laboratoires internes du groupe Legrand, qui testent les produits selon les normes CE, sont reconnus par le Laboratoire central des industries électriques (LCIE).
Quant à la norme ou certification NF, si elle n’a aucun caractère obligatoire, elle atteste que le produit répond à des critères de qualité supérieurs à ceux des standards exigés. À l’échelle européenne, cette certification prend le nom d’ENEC.
Bien qu’elle soit facultative, la norme NF doit être certifiée par un organisme indépendant qui se base sur les normes définies par l’AFNOR (Association française de normalisation).