Sécurité Incendie

Sécurité incendie

Assurer la sécurité des bâtiments contre les incendies est un enjeu majeur, qu’il s’agisse d’ERP (Établissements recevant du public), d’ERT (Établissements recevant des travailleurs), d’immeubles de grande hauteur ou d’habitations résidentielles. Les normes en vigueur ont pour but d’assurer la sécurité des personnes et des biens, tant en matière de prévention que d’intervention.

Les règles de sécurité incendie s’articulent autour de trois grands axes : détecter et signaler (détecter et localiser le feu, alerter, signaler le feu et sa localisation au personnel de surveillance) .Mettre en sécurité (assurer l’évacuation du public grâce à des signaux visuels et sonores, compartimenter afin de limiter la propagation du feu et des fumées, désenfumer les locaux). Intervenir  (favoriser l’intervention des secours, mettre à disposition les organes de commande, permettre la coupure des circuits électrique)s.

Les établissements de type ERP et ERT doivent obligatoirement se doter d’un SSI (Système de Sécurité Incendie) d’une catégorie correspondante à leur niveau de risque (A, B, C, D ou E).

Dans le résidentiel, l’installation d’un DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) est devenue obligatoire depuis le 8 mars 2015. Cet équipement, qui doit être conforme à la norme EN 14604 (et de préférence être certifié NF), a pour rôle d’alerter les occupants du logement de toute fumée suspecte grâce à sa sirène intégrée. Les DAAF sont alimentés par piles alcaline ou lithium et doivent bénéficier d’une autonomie minimum d’une année.