DH, un nouvel indicateur sur l’inconfort
La Tic (ou Température Intérieure Conventionnelle), indicateur de la RT 2012 (réglementation thermique 2012), est supprimée car elle ne prenait pas suffisamment en compte le confort des occupants.
La RE2020 intègre donc un nouvel indicateur qui évalue l’inconfort des occupants : le degrés-heures d’inconfort, ou DH, exprimé en °C.h. Ce nouvel indicateur fonctionne comme un compteur qui additionne les niveaux d’inconfort liés à la chaleur sur une année. Le DH prend donc en compte les effets du changement climatique : évolution des températures (épisodes caniculaires, vagues de chaleur) due au réchauffement climatique.
Seuils d’inconfort définis par la RE2020
La réglementation environnementale 2020 définit 2 seuils à partir desquels le bâtiment est considéré comme inconfortable pour ses occupants :
- 26°C la nuit
- entre 26°C et 28°C la journée (entre 7h et 22h l’été)
La journée, le seuil d’inconfort prend également en compte le nombre de journées chaudes (+ de 26°C) consécutives. On appelle cela le confort adaptatif car l’indicateur DH prend en compte la température des jours passés.
Seuils d'inconfort basés sur l'indicateur DH
La RE2020 introduit 2 seuils d'inconfort basés sur l'indicateur DH :
- seuil maximal DH_Max à ne pas dépasser
- seuil bas : 350°C.h à partir duquel des pénalités s'appliquent, de manière forfaitaire, dans le calcul de la performance énergétique
Un bâtiment dont l'indicateur DH est inférieur à 350°C.h est déclaré conforme et n'engendre pas d'inconfort en été.
Un bâtiment dont l'indicateur DH est supérieur au DH_Max est déclaré non réglementaire et présente un taux d'inconfort d'été trop important.
Un bâtiment dont l'indicateur DH est compris entre 350°C.h et le DH_Max est considéré comme réglementaire mais présente un risque d'inconfort pour ses occupants en cas de canicule. Dans ce cas, il faudra prendre en compte les consommations de refroidissement et agir pour se rapprocher du seuil bas d'inconfort.
Solutions Legrand pour améliorer le confort d’été
Les solutions d’automatisme des protections mobiles, telles que les commandes de volets roulants, permettent de diminuer le ressenti d’inconfort des occupants des bâtiments en cas de fortes chaleurs d’été. En effet, fermer les volets roulants permet de conserver la fraîcheur d’un bâtiment résidentiel ou tertiaire.
Pour contrôler ses volets roulants depuis son smartphone via l’application Home + Control ou par la voix, en local ou à distance, dirigez-vous vers les commandes de volets roulants Céliane with Netatmo, après avoir installé un pack de démarrage pour installation connectée.
Afin de limiter votre impact carbone, optez pour des commandes de volets roulants sans fils sans pile Céliane Self-e !
Découvrir le logement connecté Découvrir Céliane with Netatmo