RE2020 : la performance environnementale

Réglementation

La filière de la construction est aujourd’hui responsable de 30% des émissions de CO₂ en France. C’est la raison pour laquelle le second objectif de la RE2020 est la performance environnementale qui vise à diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat, c’est-à-dire diminuer leur impact carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.

De nouvelles exigences pour la performance environnementale

Pour assurer la performance environnementale des bâtiments, il s’agit d’analyser leurs émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie : de leur construction à leur fin de vie, en passant par leur exploitation. Les filières de la construction et de l’équipement sont alors invitées à utiliser des moyens de construction qui émettent peu de gaz à effet de serre et des énergies décarbonées. La RE2020 fixe un seuil maximal d’impact sur le changement climatique.

Analyse du cycle de vie du bâtiment

La performance environnementale du bâtiment se mesure grâce l’analyse de son cycle de vie, également appelé ACV. L’ACV prend en compte la consommation de matières et d’énergie du bâtiment durant les 5 étapes de son cycle de vie :

  • la phase de production : acquisition des matières premières, transformation, etc
  • la phase de construction : chantier et installation des matériaux
  • la phase d’exploitation : utilisation du bâtiment, consommation d’énergie, réparation, maintenance, etc
  • la phase de fin de vie : traitement et élimination des matériaux
  • les bénéfices et les charges au-delà du cycle de vie : réutilisation, récupération et recyclage

Contribution aux impacts environnementaux

Pour chacune des 5 étapes du cycle de vie, la méthode de calcul ACV analyse la contribution aux impacts environnementaux des 5 catégories qui composent le bâtiment :

  • les composants : produits de construction et d’équipements (chauffage, climatisation, ventilation)
  • l’énergie : consommations d’énergie liées à l’utilisation du bâtiment
  • l’eau : consommation et rejets d’eau, gestion des eaux pluviales, assainissement, etc
  • le chantier : consommation d’eau, d’énergie et de déchets du chantier de construction
  • la parcelle : aménagements et usage de l’espace (clôture, voirie, arrosage, etc)

Calcul des contributions

Le calcul de toutes les contributions aux impacts environnementaux est réalisé pour chaque phase du cycle de vie et suit un principe identique : associer une donnée de projet (quantité de produit, quantité d’énergie, donnée du chantier, etc) à une donnée environnementale pertinente.

Chaque produit de construction, chaque équipement et chaque service (énergie, eau) est caractérisé par sa donnée environnementale, composée de 27 critères environnementaux, recensés dans les fiches PEP.

Les fiches PEP

Les données environnementales nécessaires au calcul de l’ACV se trouvent dans les déclarations environnementales des fabricants, FDES (matériaux) et PEP (équipements) ou dans des Données Environnementales par Défaut (DED) rassemblées dans la base de données publique INIES.

Les FDES (pour les matériaux de construction) et les PEP (pour les équipements) s’appuient sur certains indicateurs apportant des renseignements sur les impacts environnementaux au cours du cycle de vie :

  • les impacts sur l’environnement
  • la consommation de ressources naturelles
  • les catégories de déchets
  • les flux sortants (potentiel de recyclage, réemploi ou réutilisation)
  • le stockage de carbone biogénique. 

 

Legrand dispose aujourd’hui de plus de 250 fiches PEP permettant de couvrir la quasi-totalité de l'installation électrique d'un projet de bâtiment.

Evaluation des impacts sur le changement climatique du bâtiment

L’impact sur le changement climatique du bâtiment correspond à la somme de l’impact sur le changement des 4 contributions : eau, composants, énergie et chantier. L’impact sur le changement climatique est nommé Ic construction (= Ic composants + Ic chantier) et son unité est le kgCO2éq/m². Les contributions "Composants" et "Energie" ont les impacts les plus importants car elles représentent souvent à elles seules près de 90% des impacts totaux d'un programme.

Des solutions Legrand pour réduire son impact carbone

Outre les fiches PEP qui permettront le calcul d’une partie de l’ACV du bâtiment (équipements électriques), Legrand propose des solutions qui permettent de diminuer l’impact carbone du bâtiment.

Découvrez les thermostats connectés pour gérer le chauffage et faire des économies d’énergie.

Privilégiez les commandes Céliane Self-e sans fils sans pile pour contrôler l’éclairage, les volets roulants et autres appareils électriques. Réduisez l’empreinte écologique des bâtiments grâce aux commandes Céliane Self-e 100% autonomes.