Information complémentaire

BAES d’évacuation
Un BAES est un Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité qui fonctionne grâce à des batteries intégrées. Il délivre des flux lumineux de 45 lumens, avec une autonomie d’une heure.
L’éclairage d’évacuation permet à tout occupant d’un bâtiment de disposer de toutes les indications adaptées pour en sortir : pictogrammes, panneaux, plans, sens de sortie, blocs issues de secours, point de rassemblement, signalisation et signalétiques…
Information complémentaire

LSC d’évacuation
Un LSC est un Luminaire sur Source Centralisé qui est alimenté par une source permanente centrale, constituée d’une batterie d’accumulateurs (dans le cas d’un établissement de santé, cette batterie doit permettre une autonomie de six heures).
Comme les BAES d’évacuation, ils offrent un flux lumineux de 45 lumens avec une autonomie d’1 heure.
Quelles règles d’implantation ?

Afin d’assurer la bonne signalisation et évacuation des personnes en cas de besoin (urgence, incendie, etc) les BAES et LSC doivent être implantées dans un bâtiment conformément aux réglementations suivantes.
Par exemple, pour les locaux où l’effectif est supérieur à 50 personnes, les éclairages d’évacuations doivent être présents à chaque sortie de secours, chaque changement de direction, portes, obstacles et au niveau de chaque escalier.
Information complémentaire

Particularité pour les établissements recevant du public avec locaux à sommeil
Dans le cas d’établissements ne disposant pas de source de remplacement, l’éclairage de sécurité d’évacuation est complété par des Blocs Autonomes d’Éclairage de sécurité pour Habitation (BAEH) d’une durée de fonctionnement de 5 heures, si l’éclairage de sécurité est réalisé avec des blocs autonomes.
En revanche, si l’éclairage de sécurité est réalisé par une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs, sa capacité doit permettre une autonomie d’au moins 6 heures.
Comprendre les différents types de bâtiments Suivre la formation
Questions fréquentes

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.