Accès aux rubriques
Processus de reconditionnement

Le processus démarre par la désintallation des produits sur le chantier, avant d’être collectés par Legrand.
Une entreprise adapté, basée à Paris (ANRH), prend en charge le pointage des produits entrants, effectue le tri des références et mesure l'éligibilité des produits avant d'assurer le nettoyage externe de ces derniers.
L'ESAT (basé à La Rochelle) et l'usine Legrand de Lagord* prennent ensuite le relais pour effectuer le démontage, le nettoyage, les (tests identiques que ceux réalisées pour les produits neufs), le remontage et enfin la mise en carton de ces produits. Le centre de logistique de Legrand stocke les produits reconditionnés, avant d'être remis sur le marché.
À la fin de ce processus et des missions de chacun, les produits reconditionnés assurent les mêmes fonctionnalitésque les produits neufs : mode de pose, tension nominale, distance de visibilité du pictogramme, etc. et sont eux aussi garanties 2 ans. Selon les références et l'usage (en neuf ou en rénovation), ils sont disponibles avec ou sans patère.
* usine certifiée ISO 9001, ISO 14 001 et ISo 45 001
Information complémentaire

BAES éligibles au reconditionnement
Afin de rentrer dans le processus de reprise des solutions lumineuses d'évacuation, les produits de la marque Legrand doivent respecter quelques conditions :
- être à LED, afin de réduire l'empreinte environnementale, aussi bien dans leur 1ère que dans leur 2ème vie
- être issus de zones propres, donc non polluées ou exposées à l'amiante
Information complémentaire

La nomenclature des références de BAES reconditionnés
Les références des produits reconditionnés sont les mêmes que les produits neufs, mais auxquelles sont ajoutées des sufixes :
- AM-R : signifie chantier de maintenance en recondtionné
- AN-R : signifie chantier neuf en recondtionné
Information complémentaire

Comment fonctionne le reconditionnement des BAES ?
À l’exception de la batterie (NiMH, Ni-Cd, etc.) qui est neuve et des patères, toutes les pièces d’un BAES reconditionné (matériau du boîtier/corps : métaux, plastiques, carte électronique) sont des pièces récupérées sur un ancien BAES. De plus, les produits étant collectés dans des bâtiments en France et le site assurant le reconditionnement se trouvant en France également, peu de transport est nécessaire.
Différents partenariats de collecte seront mis en place afin de sensibiliser toute la chaîne de valeur et ainsi activement contribuer à une meilleure collecte des produits. Il s’agit de pouvoir accéder à des ressources en meilleur état.
Les produits collectés qui n’ont pas pu servir au reconditionnement partent au recyclage DEEE via notre éco organisme Ecosystem.
Réponse aux engagements RSE de Legrand
Reconditionner les BAES Legrand, une action qui répond à nos engagements RSE, tels que :
- diminuer l’impact carbone dès la phase de fabrication
- promouvoir l'économie circulaire avec la réutilisation de l'ensemble des pièces et le recyclage des produits non éligibles au reconditionnement
- favoriser la diversité et l'inclusion grâce à des partenaires engagés dans l'économie sociale et solidaire (EA, ESAT)
- agir en acteur responsable avec notre site de production à Lagord, en Charente Maritime, certifié ISO 9001, ISO 14 001 et ISO 45 001
Découvrir l’économie circulaire selon Legrand Découvrir la RSE chez Legrand
Questions fréquentes
Cet éclairage d'évacuation doit permettre à toute personne d'accéder à l'extérieur, en assurant l'éclairage des cheminements d'évacuation, des...